2020. NOUS SOMMES TOUS DES ALCHIMISTES !

NOUS SOMMES TOUS DES ALCHIMISTES !

QUAND LE PLOMB SE TRANSFORME EN OR

__ __ LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO JOURNAL LYCEEN LE MUR rue des Sables - 18200 Saint-Amand Montrond - France tel. (0033) 2 48 96 24 30 – journal@le-mur.fr - http://www.le-mur.fr

WE ALL ARE ALCHEMISTS !

HOW TO TURN LEAD INTO GOLD

 

ERASMUS+ – KA229 – Partenariats pour des échanges scolaires

 

logo

 

NOUS SOMMES TOUS DES ALCHIMISTES !

QUAND LE PLOMB SE TRANSFORME EN OR

Nous sommes des alchimistes. Le monde et l’Europe sont ouverts aux diversités, aux différences et aux innovations. Ce monde s’est doté d’un espace mondialisé qui abrite des assemblages d’inspirations, mais aussi des confrontations parfois sans merci avec les plus faibles en Europe ou encore les pays émergents d’autres continents. Face à ces mutations, chaque pays s’affranchit de nouveaux espaces de production et de consommation, chaque société ouvre des territoires inconnus et investis de codes, de préceptes et de résolutions, chaque école s’oriente dans une mutation inédite, pour énoncer des apprentissages professionnels mais aussi citoyens dans ce nouvel  environnement technologique, économique, culturel et éthique. Nul ne peut raisonnablement s’accommoder d’approches conservatrices, exsangues et cloisonnées. Les mutations que connaissent l’Europe et la planète sont de fait, perméables aux processus d’éducation dans chacun de nos pays.

Nous sommes tous alchimistes, de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Lettonie, du  Portugal, ou de France. Six écoles partenaires autour d’une formation commune aux métiers du bijou qui possèdent en mutualisant leurs histoires culturelles et professionnelles, une richesse collective évidente, une alchimie propre ! Six écoles en quête d’un nouvel horizon pédagogique. Nous en sommes convaincus. Les diversités européennes doivent de façon propice et salutaire, initier des métissages et des transformations à l’instar de cette métaphore alchimique, qui aspire à changer « le plomb en or », la pierre brute en pierre polie, le matériau brut en bijou réalisé, la page blanche en page d’écriture, l’ignorance et le sectarisme en ouvertures et tolérance…

Nous sommes tous des alchimistes, des enfants de la devise européenne. Notre projet collectif cherchera pendant deux années par ce partenariat dans la diversité des 6 écoles à enrichir chacune d’entre elles de cette ouverture aux cultures, aux patrimoines et aux histoires de chacun. Quatre parcours d’activités forgeront chaque année scolaire : (1) EXPLORATIONS / Des expéditions collectives à la recherche de matériaux bruts, alternatifs ou patrimoniaux dans son pays ou dans le pays d’un partenaire, (2) MÉTISSAGES / Des créations de bijoux qui s’approprient les recherches des explorations en empruntant les techniques traditionnelles, alternatives ou du recyclage, (3) ÉCRITURES / Des ateliers d’écriture aptes à transmettre les expériences vécues collectivement dans le projet mais aussi sous une forme collaborative à produire éditions, catalogues et planches graphiques, (4) EXPOSITIONS / Des rétrospectives des bijoux créés dans l’année sous forme d’une véritable exposition itinérante à travers l’Europe de nos 6 pays, scénographies de transmission et de dissémination du projet lui-même…

Nous sommes alchimistes, car dans ces résultats que nous espérons, l’urgence en termes d’impact est bien pour notre équipe de fortifier à la fois pour tous nos élèves les savoirs fondamentaux, les compétences professionnelles, l’innovation et la créativité, mais aussi les compétences citoyennes, sans lesquelles les apprentissages resteraient vains et stériles. Nous sommes alchimistes, car notre parcours se veut éthique dans le quotidien du métier de bijoutier, tant sur le respect des normes environnementales que sur les conditions de travail en Europe et sur la planète. L’éthique, comme un apprentissage collectif de règles à bâtir pour ne pas accepter l’inacceptable. Les défis environnementaux sont titanesques. Le populisme et les égoïsmes exigent de chacun d’affirmer une conviction démocratique et de se diriger vers des engagements citoyens. Quel meilleur terrain que l’école et l’ouverture européenne pour ces apprentissages-là !

 

WE ALL ARE ALCHEMISTS !

HOW TO TURN LEAD INTO GOLD

We are alchemists. The world and Europe are open to diversity, difference and innovation. This world has acquired a globalized space which shelters assemblages of inspirations, but also sometimes merciless confrontations with the weakest in Europe or the emerging countries of other continents. Faced with these changes, each country frees itself from new areas of production and consumption, each society opens unknown territories and invested with codes, precepts and resolutions, each school is moving in an unprecedented mutation, to express learning professionals but also citizens in this new technological, economic, cultural and ethical environment. No one can reasonably live with conservative, bloodless and compartmentalized approaches. The changes that Europe and the planet are experiencing are in fact permeable to the educational processes in each of our countries.

We are all alchemists, from Belgium, Spain, Italy, Latvia, Portugal, or France. Six partner schools around joint training in the jewelery trades which, by pooling their cultural and professional histories, have an obvious collective wealth, their own chemistry! Six schools in search of a new educational horizon. We are convinced. The European diversities must in an auspicious and salutary way, initiate crossbreeding and transformations like this alchemical metaphor, which aspires to change « lead into gold », rough stone into polished stone, raw material into made jewel, the blank page in writing page, ignorance and bigotry in overtures and tolerance…

We are all alchemists, children of the European currency. Our collective project will seek for two years through this partnership in the diversity of the 6 schools to enrich each of them with this openness to cultures, heritage and stories of each. Four activity paths will forge each school year: (1) EXPLORATIONS / Collective expeditions in search of raw,

alternative or heritage materials in one’s country or in the country of a partner, (2) MISCEGENATIONS / Creations of jewelry that appropriate the research of explorations by borrowing traditional, alternative or recycling techniques, (3) WRITINGS / Writing workshops able to transmit the experiences lived collectively in the project but also in a collaborative form to produce editions, catalogs and graphic plates, (4) EXHIBITIONS / Retrospectives of the jewels created in the year in the form of a real traveling exhibition across Europe in our 6 countries, scenographies of transmission and dissemination of the project itself…

We are alchemists, because in these results that we hope, the urgency in terms of impact is good for our team to strengthen both for all our students the fundamental knowledge, professional skills, innovation and creativity, but also citizen skills, without which learning would be futile and sterile. We are alchemists, because our journey aims to be ethical in the daily life of the jeweler’s profession, both on the respect of environmental standards and on working conditions in Europe and on the planet. Ethics, as a collective learning of rules to be built so as not to accept the unacceptable. The environmental challenges are titanic. Populism and selfishness require everyone to assert a democratic conviction and to move towards civic commitments. What better ground than school and European openness for this learning !

 

alchimiste. manon

 

NOUS SOMMES TOUS DES ALCHIMISTES !

QUAND LE PLOMB SE TRANSFORME EN OR

 

Les activités prévues pendant les 2 années du projet s’organisent pour chaque équipe, dans son propre pays et dans le pays des partenaires lors de mobilités, à partir des 4 parcours suivants, chacun d’eux avec la détermination de conduire aux objectifs définis.

  1. EXPLORATIONS //

  • RECHERCHE ET ETUDE DE MATÉRIAUX BRUTS / MINÉRALOGIE / GEMMOLOGIE
  • RECHERCHE MATÉRIAUX ALTERNATIFS / BOIS / GALETS / SABLES…
  • REPORTAGES ET DÉCOUVERTE DES PATRIMOINES
  • CONFÉRENCES ET ENQUÊTES SUR LE TERRAIN

Activités qui placent les lycéens dans une situation collective de recherche, de prospection et de construction collective. Cette démarche de pédagogie de projet veut promouvoir une ouverture du métier à de nouveaux patrimoines, et aussi par les échanges entre lycéens une ouverture citoyenne qui se concrétise par des règles assumées de vie collective. Le choix délibéré du caractère collaboratif des dispositifs pédagogiques renforce cette ouverture : correspondances préparatoires, enquêtes, échanges d’éléments patrimoniaux…

  1. MÉTISSAGES //

  • ETUDES GRAPHIQUES PRÉPARATOIRES A LA CRÉATION DE BIJOUX
  • CRÉATION DE BIJOUX A PARTIR DE MATÉRIAUX BRUTS
  • CRÉATION DE BIJOUX A PARTIR DE MATÉRIAUX ALTERNATIFS
  • RECYCLAGE ET TRANSFORMATION DE BIJOUX / WORKSHOP

Activités aptes à favoriser les métissages, par les rencontres entre partenaires lors des workshops professionnels et par la sensibilisation aux préoccupations du métier jusqu’ici négligées, éthique sur les matériaux et les conditions de travail, développement durable à travers le métier, recyclage, travail technique sur matériaux alternatifs. Une mise en valeur du métier et des nouveaux apprentissages cherche à promouvoir la recherche d’autonomie, le désir de renforcer les acquis et de s’intéresser au champ créatif de la bijouterie, susceptible de stimuler l’idée de poursuite d’études.

  1. ÉCRITURES //

  • ECRITURE COLLABORATIVE ET JOURNAL LYCÉEN
  • CATALOGUE DES EXPOSITIONS DE BIJOUX
  • CHRONIQUE LYCÉENNE SUR LE BIJOU ETHIQUE
  • DESSINS, GOUACHES ET PLANCHES GRAPHIQUES

Activités qui cherchent à intégrer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (écriture langue maternelle et langues de communication) dans un cadre de projet et sous une forme collaborative avec les lycéens des écoles du partenariat. Les dispositifs pédagogiques prévus s’orientent vers la mutualisation de travaux (écriture, dessins, photographies…) et des constructions collectives d’outils de communication (journal lycéen, catalogue…)

  1. EXPOSITIONS // EXHIBITIONS

  • RÉTROSPECTIVE DES BIJOUX DE CRÉATION RÉALISES DANS L’ANNÉE
  • RESTITUTION ET TÉMOIGNAGES DES RECHERCHES ET RÉALISATIONS
  • DISSÉMINATION AUPRÈS DES LYCÉENS, PARENTS ET ENTREPRISES
  • EXPOSITION ITINÉRANTE DANS CHAQUE PAYS DU PARTENARIAT

Activités de valorisation du projet et du travail des lycéens, à travers leur parcours européen. Les réalisations produites (collections de bijoux, expositions collectives, éditions…) sont présentées par les lycéens, acteurs du projet.