2014 EXPOSITION COMENIUS

BIJOUX EUROPEENS 2014

CECI N’EST PAS UN BIJOU !

affiche comenius 2014

un programme européen Comenius

« Ceci n’est pas un bijou » est un clin d’œil à l’un des tableaux les plus célèbres du peintre surréaliste belge Magritte qui représente en 1929 une peinture très réaliste d’une pipe accompagnée de ce message « Ceci n’est pas une pipe ». Ce projet associe 10 écoles partenaires en Europe qui possèdent en commun une formation professionnelle aux métiers du bijou et une volonté d’intégrer le maximum de leurs lycéens dans une pédagogie de projet durable.

Seconde année du projet « Ceci n’est pas un bijou ! » soutenu par l’Union Européenne, à travers le programme Comenius… Les écoles ont choisi cette année d’engager leurs lycéens dans des mobilités en Europe pour s’enrichir du travail des partenaires. Le projet s’est développé à travers la création de bijoux contemporains en ayant réinvesti ces découvertes, la rédaction et la diffusion de ces expériences dans le journal lycéen Le Mur, et l’organisation de l’exposition collective itinérante européenne des bijoux créés.

L’exposition est itinérante à travers l’Europe pendant l’année 2014, et la première présentation a lieu au Musée de la Cité de l’Or de Saint-Amand Montrond. Les pièces seront ensuite exposées en Belgique (Namur, février), au Portugal (Lisbonne en mars et Porto en avril), en Grèce (Thessalonique et Volos en mai), au Danemark (Copenhague, début juin), en Belgique (Anvers, fin juin) et en République Tchèque (Turnov, juillet).

à la poursuite du groupe Memphis et des designers italiens …

Au lycée professionnel Jean Guéhenno, les 42 lycéens des classes terminales BMA se sont mobilisés dés la rentrée scolaire, pour une expédition en Italie du Nord. Le bijou design au cœur de la modernité italienne, hier et aujourd’hui… Hier, dans les années 1980 quand le designer italien Ettore Sottsass fonde le groupe de Memphis et que les collections d’objets et de meubles design sont acclamées avec prestige à Milan… Aujourd’hui, inspirés de cette conception de la modernité, les lycéens français sur le modèle de leurs partenaires italiens revisitent styles, couleurs et matériaux de ce groupe de designers.  tbma.04a

En Italie, il est facile de partir à la quête du design. Architecture, mobilier, objets du quotidien et même bijoux, les traces sont multiples. A Milan, le temple de Memphis s’appelle « Triennale Design Museum » ! C’est le musée du Design en Europe, et aussi le lieu des salons professionnels pour le mobilier et les designers. C’est là que l’inspiration s’active, entre objets familiers et œuvres plus insolites, pour se projeter dans une première idée du bijou que chacun devra concevoir… Fin de parcours dans Milan, autour de la Piazza San Babilo, où les grands joailliers et les stylistes cohabitent avec les designers, là où tous les grands labels du design sont représentés, Cassina, Alessi, Kartell… A Valenza, dans la ville de notre école partenaire, des rencontres entre lycéens bijoutiers français et italiens donnent lieu à des reportages, et une édition du journal lycéen Le Mur se prépare…

croquis en cours d'art appliqué

Le projet Comenius est clairement pluridisciplinaire. Il s’est construit en Italie par la rédaction de carnets de voyage, de croquis artistiques, un travail expérimental de création avec la résine et des inclusions, des reportages dans des entreprises de joaillerie, des conférences techniques par des professionnels ou à l’université polytechnique…

le travail de la résine à l'école de bijouterie de Valenza

résine et inclusion à l'école de Valenza

De retour au lycée, le projet s’est poursuivi en Arts appliqués, où les dessins ont permis la création de prototypes en 3D pour chaque bijou en cours de Génie mécanique. Réalisés ensuite en argent par le procédé de fonte à cire perdue, les pièces sont grattées et préparées dans les ateliers de bijouterie. Puis la résine est coulée dans chaque module et les inclusions sont ajoutées.

 fabrication des prototypes en 3D en cours de Génie Mécanique

les 12 bijoux exposés par le lycée professionnel Jean Guéhenno sont des créations des lycéens bijoutiers et sertisseurs des classes de Terminale BMA réalisées dans le cadre de ce projet. Les lycéens créateurs des bijoux sont :

  • Pauline Ricois
  • Valentin Paratcha
  • Marie-Michèle Camesety
  • Emma Salcedo
  • Fiona Bertin
  • Johanna Massolin
  • Lola Navel
  • Celia Peltre
  • Pierre Minoli
  • Alice Pouzet
  • Marine Perraudin
  • Lou Vedraine

10 écoles partenaires du projet en Europe

EXPO.BE.ANVERS

  • Belgique – SLM. Stedelijk Lyceum Meir – Anvers

EXPO.BE.NAMUR

  • Belgique – IATA. Institut des Arts, Techniques et Artisanats – Namur

EXPO.DK.KOPENHAGEN

  • Danemark – KTS. Kobenhavns Teknishe Skole – Copenhague

EXPO.FR.SAINT-AMAND

  • France – LPJG. Lycée Professionnel Jean Guéhenno – Saint-Amand-Montrond

EXPO.GR.THESSALONIKI

  • Grèce – IIEK. Mokume Institute – Thessalonique

EXPO.IT.VALENZA

  • Italie – ISA Cellini. Istituto d’Arte Benvenuto Cellini – Valenza

EXPO.PT.LISBON

  • Portugal – EAAA. Escola Artística Antonio Arroio – Lisbonne

EXPO.PT.PORTO

  • Portugal – EASR. Escola Artística Soares dos Reis – Porto

EXPO.CZ.TURNOV

  • République tchèque – SUPS. Střední Uměleckoprůmyslová Škola – Turnov

EXPO.SK.KREMNICA

  • Slovaquie – ŠÚV. Súkromná Škola Úžitkového Výtvarníctva – Kremnica

vernissage et semaine européenne au lycée de Saint-Amand

Le vernissage de la première exposition européenne se tient à la Cité de l’Or le 21 janvier 2014 à 18h en présence des délégués européens de plusieurs écoles partenaires du projet :

  • Belgique – SLM. Stedelijk Lyceum Meir – Anvers
  • Belgique – IATA. Institut des Arts, Techniques et Artisanats – Namur
  • Italie – ISA Cellini. Istituto d’Arte Benvenuto Cellini – Valenza

La semaine du 20 janvier est une semaine européenne au lycée professionnel Jean Guéhenno. Les 220 élèves bijoutiers de l’équipe générale vont découvrir l’exposition et les collections de chaque école. Tout au long de la semaine, des rencontres et des activités sont mises en place autour des échanges européens d’aujourd’hui et de demain :

Des conférences autour de l’idée de « ceci n’est pas un bijou », conduites par des anciens élèves du lycée Jean Guéhenno qui dans leur vie professionnelle présente des réponses, des pistes et des déclinaisons de cette question faussement surréaliste :

*lundi 20 janvier, Corinne Morizet, gemmologue, chef d’entreprise à Nevers et expert nationale pour la joaillerie présente cette activité dans une intervention « l’expertise en gemmologie, joaillerie et histoire du bijou »

*mardi 21 janvier, Emilien Durand, designer et chef d’entreprise à La Rochelle, présente son expérience professionnelle durant 7 années en Chine « créateur de bijoux CAO/FAO à Shenzhen »

*mercredi 22 janvier, Marie Advenier (Moulins) raconte son expérience professionnelle avec l’Opéra de Paris, et Antoine Lefebvre (Paris) présente son activité de créations de bijoux pour rappeurs et graffeurs…

Les lycéens des trois délégations de Belgique et d’Italie vont sur deux journées travailler avec leurs homologues lycéens de Saint-Amand sur l’idée de ce que peut devenir un bijou avec des matériaux essentiellement recyclés… Le « workshop » commencera le lundi 20 janvier et permettra aux lycéens de différentes écoles de travailler collectivement sur des projets de réalisation technique.

Des réunions entre partenaires qui permettent d’évaluer le projet actuel, mais aussi de travailler sur le nouveau programme européen « Erasmus + » à travers lequel les équipes actuelles préparent un nouveau projet de partenariat sur l’idée de… « un bijou qui voyage ! » pour les années 2014 à 2017…