2017. BIJOUX EUROPEENS

LES BIJOUX DU FUTUR !

« Un bijou qui voyage » retrace la volonté de construction commune d’un parcours pédagogique à travers le temps et l’espace. Les trois années du partenariat sont tour à tour axées sur le passé, le présent et le futur. La  première année a sensibilisé chacun au patrimoine de son propre territoireLa seconde année intègre le projet dans le présent, dans la conscience politique, culturelle, sociale, écologique d’aujourd’hui, en s’appropriant les matériaux et techniques appréhendés lors des échanges et des mobilités entre écoles… Et enfin, la troisième année s’oriente sur le « bijou du futur » par une volonté d’innovation et d’échanges entre écoles autour de valeurs communes d’engagement et de citoyenneté européenne… “A travelling jewel” conveys our will of going on a pedagogical journey together through time and space. Over the course of the three years of our partnership, we thus suggest to orientate the project first on the past, then on the present and finally on the future : a) During the first year, each country will focus on its territory and discover and analyse its own heritage, be it natural, industrial, mineral, cultural or artistic. We want to respect traditional and empirical techniques that founded the craft as well as integrate our cultural heritage. Sharing them with our partners will be our way to sensitize them to our way of doing things and of thinking. b) During the second year, the project will be integrated into the present time and will focus on raising our political, cultural, social and ecological awareness. We will do this by discovering and using materials and techniques seen and experienced when meeting the other culture in another country thanks to the project mobility between schools. c) The third year will develop the project into the jewel of future time. During that last year, the focus will be on the desire of innovation and exchange between schools around common values such as commitment and European citizenship.

Affiche bijoux eur 2017.2

 

ERASMUS +

 

Un bijou qui voyage, c’est donc notre projet, pour sa troisième année scolaire, soutenu par l’Union Européenne au titre du programme éducatif « ERASMUS+ », c’est une action de coopération définie en matière d’innovation pédagogique dans le cadre des « partenariats stratégiques ».

Un bijou qui voyage est un projet qui associe cinq écoles partenaires dans cinq états de l’Europe, qui partagent une formation professionnelle commune aux métiers du bijou, et une volonté d’engager le maximum de leurs lycéens dans une pédagogie de projet. La découverte de la diversité des autres à travers les apprentissages d’un même métier s’impose dans le territoire européen contemporain. Le « bijou qui voyage » peut être perçu comme un anneau, et avant tout comme un objet symbolique de forme circulaire, basé sur des valeurs d’union et de solidarité. La politique éducative de nos établissements scolaires respectifs s’enrichit de cette union à travers la diversité, par les multiples outils didactiques et innovations pédagogiques mis en place.

Un bijou qui voyage entend provoquer des apprentissages novateurs pour les équipes engagées dans le partenariat, et ouvrir des horizons pédagogiques dans nos écoles. La construction du projet est pluridisciplinaire et se manifeste par quatre phases d’activités : 1) une recherche et une appréhension de son propre patrimoine et du patrimoine des écoles partenaires. 2) une création de bijoux en réinvestissant ces apprentissages ancrés dans l’héritage culturel des uns et des autres. 3) une rédaction et diffusion de ces expériences par les lycéens, journaux lycéens (LE MUR), sites web, réseaux sociaux… 4) une exposition annuelle, itinérante et collective présentant les bijoux créés par les cinq écoles.

L’exposition Erasmus + est itinérante à travers l’Europe pendant l’année 2017, et la première présentation a lieu au Musée de la Cité de l’Or de Saint-Amand Montrond. Les pièces sont ensuite exposées en Belgique (Namur, en février), en Italie (Valenza, en avril), au Portugal (Lisbonne en mai), et en Espagne (Madrid, en juin). Le vernissage de la première exposition européenne se tient à la Cité de l’Or le 26 janvier 2016 à 18h en présence des délégués européens des écoles partenaires de Belgique, d’Espagne, de Grèce, d’Italie, de Lettonie, du Portugal et du Royaume-Uni.

 

 

DEUX ANNÉES DÉJÀ QUE LES BIJOUX VOYAGENT !

2015, BIJOUX DU PASSE

 

001  002   003

004  005

2016, BIJOUX DU PRÉSENT

 101 102 103

104 105

2017, BIJOUX DU FUTUR

 Affiche bijoux eur 2017.2

 

 

 

LE PARTENARIAT ERASMUS + POUR LE PROJET « UN BIJOU QUI VOYAGE ! »

EST COMPOSE DES ECOLES SUIVANTES :

Belgique, Namur, Institut des Arts, Techniques et Artisanats

Espagne, Madrid, Escuela Arte 3

France, Saint-Amand Montrond, Lycée des Métiers Jean Guéhenno

Italie, Valenza, Istituto Benvenuto Cellini

Portugal, Lisbonne, Escola Artística Antonio Arroio