2020. BIJOUX EUROPÉENS

BIJOUX EUROPÉENS 2020

FAITES DES BIJOUX, PAS LA GUERRE !

BIJOUX EUR 2020

Un programme européen Erasmus +

 

« Faites des bijoux, pas la guerre ! », c’est notre nouveau projet, soutenu par l’Union Européenne au titre du programme éducatif « ERASMUS+ », c’est une action de coopération définie en matière d’innovation pédagogique dans le cadre des « partenariats stratégiques ».

 

Comme une antithèse qui présente deux réalités allégoriques qui se défient, le projet se propose d’accorder les enseignements professionnels (des bijoux) et les apprentissages citoyens et républicains (pas la guerre). Au-delà d’un « vivre ensemble » forcément réducteur, le partenariat s’engage sur trois années dans un « faire ensemble« , où résonnent les fondements européens, où la diversité aide chacun à mieux se construire. Quatre écoles partenaires dans quatre états de l’Europe, partagent une formation professionnelle secondaire commune aux métiers du bijou, et une volonté d’engager le maximum de leurs lycéens dans une pédagogie de projet. L’appréhension des disparités culturelles, patrimoniales et technologiques au cœur du territoire européen et à travers l’apprentissage d’un même métier se révèle comme une puissante richesse pour accompagner les innovations pédagogiques déployées et la politique éducative de nos établissements scolaires respectifs

Comme un slogan détourné, prompt à valoriser à la fois les savoirs professionnels et les apprentissages citoyens, le projet retrace la volonté de construction commune d’un parcours pédagogique, historique et européen, à travers le rôle social et culturel d’un bijou. Sur les trois années du partenariat, nous déclinerons donc l’orientation du projet, qui prendra tour à tour appui sur trois orientations sociologiques du bijou… Cette troisième année, nos travaux ont pour objectif d’intégrer le bijou dans le futur. Un futur qui offre au bijou un monde des possibles, une symbolique plurielle qui accole esthétique et expression, un « monde social » où le bijou talisman se charge de vertus préventives et protectrices mais aussi de la légitimité d’un épilogue humaniste à construire autour de valeurs communes d’engagement et de citoyenneté européenne.

 

Comme une métaphore de nos ambitions pédagogiques, le projet se forge au pluriel chaque année à travers quatre types d’activités décloisonnées dans chaque école : 1) une recherche des marqueurs d’identité et de diversité dans les ressources patrimoniales et professionnelles de chacun, 2) une création de bijoux en réinvestissant ces apprentissages ancrés dans les héritages culturels et les initiatives de métissage, 3) une transmission des expériences et des témoignages par les lycéens à travers la rédaction et diffusion de journaux lycéens (LE MUR), sites web, réseaux sociaux… 4) une exposition annuelle, itinérante et collective présentant les bijoux créés en Europe.

L’exposition Erasmus + est itinérante à travers l’Europe pendant l’année 2020, et la première présentation a lieu au Musée Saint-Vic de Saint-Amand Montrond. Les pièces seront ensuite exposées en Belgique (Namur, 12-27 mars), en Italie (Valenza, 9-17 avril), et au Portugal (Lisbonne, 14-29 mai).

Le vernissage de la première exposition européenne se tient au Musée Saint-Vic, le 28 janvier 2020 à 18h en présence de délégués européens des écoles partenaires.

BE01

BE02

FR01

FR02

FR03

FR04

IT01

IT02

PT01

PT02

PT03

PT04