2022. BIJOUX EUROPEENS

EN 2022, PLUS QUE JAMAIS…

LES LYCEENS BIJOUTIERS SONT LES ALCHIMISTES DE DEMAIN

Une nouvelle exposition européenne de bijoux sous la prestigieuse et symbolique Pyramide des Métiers d’Art de Saint-Amand Montrond dans le Cher… Un programme européen Erasmus… Des écoles de bijouterie comme partenaires dans de nombreux pays d’Europe… Un lycée des métiers avec un projet pédagogique qui cherche à allier constamment apprentissages citoyens et professionnels… Un journal lycéen à la ligne éditoriale européenne et en lien avec les métiers du bijou… Et des lycéens bijoutiers qui, à l’instar de cette métaphore alchimique, aspirent à changer « le plomb en or », la pierre brute en pierre polie, le matériau brut en bijou réalisé, la page blanche en page d’écriture, l’ignorance et le sectarisme en ouvertures et tolérance…

 

UN PROGRAMME EUROPEEN ERASMUS +

AFFICHE BIJOUX EUROPEENS 2022.2

« Nous sommes des alchimistes ! », c’est notre projet, soutenu par l’Union Européenne au titre du programme éducatif « ERASMUS+ », c’est une action de coopération définie en matière d’innovation pédagogique dans le cadre des « partenariats d’échanges scolaires ».

Nous sommes tous alchimistes, de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Lettonie, du Portugal, ou de France. Six écoles partenaires autour d’une formation commune aux métiers du bijou qui possèdent en mutualisant leurs histoires culturelles et professionnelles, une richesse collective évidente, une alchimie propre ! Six écoles en quête d’un nouvel horizon pédagogique. Nous en sommes convaincus. Les diversités européennes doivent de façon propice et salutaire, initier des métissages et des transformations à l’instar de cette métaphore alchimique, qui aspire à changer « le plomb en or », la pierre brute en pierre polie, le matériau brut en bijou réalisé, la page blanche en page d’écriture, l’ignorance et le sectarisme en ouvertures et tolérance…

Nous sommes tous des alchimistes, des enfants de la devise européenne. Notre projet collectif cherche dans la diversité des 6 écoles à enrichir chacune d’entre elles de cette ouverture aux cultures, aux patrimoines et aux histoires de chacun. Quatre parcours d’activités forgent chaque année scolaire : (1) Explorations / Des expéditions collectives à la recherche de matériaux bruts, alternatifs ou patrimoniaux, (2) Métissages / Des créations de bijoux qui s’approprient les recherches des explorations en empruntant les techniques traditionnelles, alternatives ou du recyclage, (3) Écritures / Des ateliers d’écriture aptes à transmettre les expériences vécues collectivement dans le projet mais aussi sous une forme collaborative à produire éditions, catalogues et planches graphiques, (4) Expositions / Des rétrospectives des bijoux créés dans l’année sous forme d’une véritable exposition itinérante à travers l’Europe de nos 6 pays, scénographies de transmission et de dissémination du projet lui-même…

L’exposition Erasmus + est itinérante à travers l’Europe pendant l’année 2022. Les pièces sont présentées pour la première exposition en France dans la Pyramide des Métiers d’Art de Saint-Amand Montrond, du 28 février au 17 mars 2022. Le vernissage de l’exposition européenne se tiendra à la Cité de l’Or, le mardi 1er mars 2022 à 18h, sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires. L’exposition sera présentée ensuite par nos partenaires européens en Espagne (Cordoue, du 27 avril au 13 mai), au Portugal (Lisbonne, du 23 au 31 mai), en Lettonie (Liépaja, juin 2022), en Italie (Valenza, septembre 2022)… et en Belgique (Namur, novembre 2022).

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Quatre déclinaisons du projet au lycée Jean Guéhenno

ALCHIMIE DU QUARTZ FUME

Les lycéens bijoutiers de 1ère année CAP découvrent leur métier, s’initient aux bases des métiers de joaillier, sertisseur ou polisseur… Pour la première fois, dans le cadre des travaux du Chef d’œuvre, ils participent à l’exposition européenne avec une collection où leur première approche du métal s’entremêle avec l’ajout de quartz fumé, minéral éminemment symbolique des alchimistes d’antan. Ce projet et ces réalisations ont été créés avec l’aide du Conseil Régional de la Région Centre à travers le programme 100% éducation.

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ALCHIMIE DE L’EMAIL

Bijoutiers et sertisseurs de seconde année de CAP ont appréhendé leurs créations comme un objet alchimique, où l’émaillage et l’art du feu provoquent cette lente transformation de la matière pour présenter des objets bijoux inédits et révélés par les très hautes températures. Ces projets sont réalisés également dans le cadre du dispositif Chef d’œuvre.

 

ALCHIMIE DES TIKIS

Les équipes de Première BMA sont allées puiser l’inspiration alchimique du côté des coutumes maories, où les pendentifs tikis de génération en génération font figure de talisman, de bijou rituel, type amulette. Réalisés en argent, parfaitement polis ou sertis d’oxydes de zirconium, les tikis de cette alchimie sont chargés du temps passé, de sacré et de symboles universels.

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ALCHIMIE DU RAKU

L’équipe des 45 lycéens des classes terminales BMA a travaillé à transformer la matière, le métal comme la céramique en utilisant l’art séculaire du raku, célèbre technique d’émaillage du Japon au 16ème siècle. Initiés à ces techniques par Fany G., une artiste professionnelle du raku, ils ont su associer les matériaux transformés par les procédés de cuisson au métal précieux… Ce projet et ces réalisations ont été créés avec l’aide du Conseil Régional de la Région Centre à travers le programme Aux Arts Lycéens.

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