2011. VERNISSAGE BIJOUX DE VOLVIC

RACONTE-MOI UN BIJOU !

Deux nouvelles collections composent l’exposition « Bijoux de Volvic et Bijoux de Madrid»… Le projet « Raconte-moi un Bijou !» dans le programme européen Comenius nous a guidé dans ce travail… Deux expéditions ont mené les équipes sur le terrain, à travers les reportages du journal lycéen Le Mur… De la carrière de Volvic aux expériences de taille et d’émaillage, les lycéens de deuxième année CAP ont travaillé la pierre volcanique. Ils présentent ici l’ensemble des bijoux créés qui n’ont pas été dévoilés lors de l’exposition européenne le mois dernier… A Madrid, les 29 lycéens de la classe terminale BMA est partie en expédition minéralogique dans la Somosiera, prospection de quartz, de grenats, de tourmalines noires… Avec l’école de bijouterie « Escuela Arte 3 », notre partenaire de Madrid, l’équipe a découvert l’émaillage, et à Tolède la technique du damasquinage. Au retour, dans les ateliers du lycée, inspirés par les images, les techniques et les couleurs de Madrid, ils ont transformé les premières idées en bijoux… Cette collection de bijoux sera présentée lors de la journée porte ouverte de notre lycée, le samedi 16 avril… Ce projet à Madrid comme celui de Volvic seront publiés dans deux numéros spéciaux de notre journal lycéen Le Mur dans les prochains mois.  
  

Merci à la Mairie de Saint-Amand et à la Cité de l’Or pour nous avoir aidé à présenter cette nouvelle exposition. Merci au Conseil Régional pour le projet « Trans Europe Centre » qui a permis le grand reportage à Madrid. Merci à l’Union Européenne pour le programme Comenius qui intègre nos actions en partenariat avec 9 autres écoles de bijouterie partenaires en Europe… Merci à tous ceux qui ont participé à ces actions, ceux qui nous ont aidés à les réaliser, au lycée et l’extérieur, aux entreprises, aux artisans, aux maitres de stage, et à nos partenaires européens sur Madrid, que nous espérons recevoir à Saint-Amand l’année prochaine.      

      

vernissage avec les 60 lycéens de seconde année, créateurs des bijoux « pierres de volvic », avec Jacques Lambermont, maire-adjoint à la culture…   

       

visite de l’expo avec You, ancien élève de LPJG, l’un de nos maîtres de stage, et patron de la société You Custom…    

      

 une centaine de visiteurs pour une première découverte de ces bijoux pièces uniques…   

          

discours d’ouverture par Antoine au nom du comité de direction du journal, et message de clotûre par Jules en préparation de l’avenir…