2012. CARNETS DE VOYAGE TCHEQUES

UN PREMIER PRIX AU CONCOURS NATIONAL DES CARNETS DE VOYAGE DE CLERMONT-FERRAND !

A la rentrée scolaire 2011, le projet majeur du journal lycéen Le Mur était sans aucun doute le grand reportage en République tchèque qu’allaient entreprendre les deux classes complètes des élèves en terminale « BMA – art du bijou ». Ce projet était préparé depuis plusieurs mois, il avait reçu le soutien du Conseil Régional à travers le dispositif « Trans Europe Centre » et s’intégrait dans le programme européen Comenius « Raconte-moi un bijou ! » dans le cadre de cette action commune avec notre partenaire tchèque : l’école Střední Uměleckoprůmyslová Škola (SUPS) de la ville de Turnov, en Bohême, un établissement scolaire arts appliqués avec en particulier un département consacré à la bijouterie et au sertissage de grenats. 

Fin septembre, les 42 lycéens de la classe terminale partent pour la République Tchèque avec comme mission de reportage, la réalisation, seul ou en équipe, d’un carnet de voyage consacré au projet… Ce projet d’écriture se met en place sur le terrain, dans le bus, à l’hôtel le soir, en prise de notes, de croquis et de photographies lors de chaque évènement du projet… La collecte d’informations passe par des interviews, des traductions de documents, une enquête auprès des lycéens tchèques… La collecte se diversifie rapidement avec l’apport de tous matériaux qui peuvent être associés au carnet de voyage du projet, tracts et prospectus, extraits de pages d’écriture en tchèque, de lambeaux d’affiches, mais aussi de végétaux, de minéraux issus de nos prospections gemmologiques, de poussières de sable ou de terre…

Au retour du projet, toutes les équipes composent et fabriquent les carnets de voyage… Un long travail d’orfèvre parfois avec comme volonté que l’histoire de ce projet soit intégrée dans un vrai livre objet. Les projets de réalisation des carnets demanderont plusieurs semaines de recherches, des échanges multiples, des séances de travail lors des cours de Français, à l’internat mais aussi en famille le week-end… Les carnets de voyage ainsi finalisés constituent une véritable mémoire collective du projet. L’ensemble des carnets réalisés est assemblé pour donner naissance au grand reportage publié dans l’édition 157 du journal Le Mur. Mais ces carnets de voyage sont aussi des objets en eux-mêmes, d’où le désir de les présenter à un plus large public et de participer pour la première fois au concours national des carnets de voyage.

Le CRDP (centre régional de documentation pédagogique) de l’Académie de Clermont-Ferrand organise depuis 12 ans ce concours « Carnets de voyage ». Tout élève de la maternelle à l’université peut participer, seul ou en équipe, dans diverses catégories. Il est ouvert aux établissements scolaires de toute la France. Cette année, des centaines de carnets de voyage sont présentés, certaines écoles sont situées en Normandie ou à la Réunion ! Le prix du carnet de voyage répond à trois objectifs : inciter les élèves à s’ouvrir au monde dans toutes ses dimensions, leur donner envie de devenir auteur de carnet, et développer le sens de l’observation des élèves à l’occasion d’activités pédagogiques, de voyages de classe ou d’expériences personnelles de tous types. 

C’est la 13ème édition du concours, et l’équipe des terminales a décidé de présenter 11 carnets de voyage… Le jury s’est réuni fin mai 2012… et quelques jours plus tard, courrier officiel du CRDP académie de Clermont : Le 1er prix dans la catégorie Lycées Professionnels hors académie a été attribué au carnet de voyage « L’étrange paradis des grenats en république tchèque » réalisé par Estelle Bouvard et Aline Marchaisse !

Remise des prix à Clermont-Ferrand le jeudi 7 juin 2012, jour de l’inauguration de l’exposition. L’exposition de tous les carnets de voyage au CRDP de Clermont dure jusqu’au 29 juin 2012. Les carnets seront ensuite présentés à un très large public dans l’exposition lors du « Rendez-vous du carnet de voyage  2012, à l’espace Polydôme de Clermont-Ferrand.

le carnet de voyage lauréat !

 

cliquez sur l’image pour lire le reportage complet en république tchèque, à partir des carnets de voyage !