2013. VERNISSAGE BIJOUX EUROPEENS

BIJOUX EUROPEENS 2013 !

Un nouveau programme européen : Ceci n’est pas un bijou !Un clin d’œil à l’un des tableaux les plus célèbres du peintre surréaliste belge Magritte qui représente en 1929 une peinture très réaliste d’une pipe accompagnée de ce message « Ceci n’est pas une pipe ». Un nouveau projet qui associe 10 écoles partenaires en Europe qui possèdent en commun une formation professionnelle aux métiers du bijou et une volonté d’intégrer le maximum de leurs lycéens dans une pédagogie de projet durable.2013.FR.comenius

Le travail de la première année scolaire du programme

Les 10 écoles ont engagé leurs lycéens bijoutiers à travers l’œuvre de Magritte et du Surréalisme en général. Des notions linguistiques à travers les signes et symboles dans l’œuvre de Magritte ont permis de dégager les premiers axes de recherche et de discussions… Le projet s’est poursuivi à travers la création de bijoux contemporains en ayant réinvesti ces découvertes, la rédaction et la diffusion de ces expériences dans le journal lycéen Le Mur, et l’organisation de l’exposition collective itinérante européenne des bijoux créés.

L’exposition itinérante à travers l’Europe

98 pièces exposées, toutes créations uniques de lycéens des 10 écoles.

1ère exposition, Musée de la Cité de l’Or de Saint-Amand Montrond, du 23 janvier au 03 février 2013.

Exposition itinérante en Europe pendant toute l’année 2013 : Les pièces seront ensuite exposées en Belgique (Namur, février), au Portugal (Porto en avril et Lisbonne en mai), au Danemark (Copenhague, début juin), en Belgique (Anvers, fin juin), en République Tchèque (Turnov, juillet et août), en Slovaquie (Kremnica en septembre), en Italie (Valenza, début octobre), et en Grèce (Thessalonique, novembre 2013).

Les 10 écoles engagées dans le programme

  • Belgique – SIHA. Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten – Anvers
  • Belgique – IATA. Institut des Arts, Techniques et Artisanats – Namur
  • Danemark – KTS. Kobenhavns Teknishe Skole – Copenhague
  • France – LPJG. Lycée Professionnel Jean Guéhenno – Saint-Amand-Montrond (coordonnateur)
  • Grèce – IIEK. Mokume Institute – Thessalonique
  • Italie – ISA Cellini. Istituto d’Arte Benvenuto Cellini – Valenza
  • Portugal – EAAA. Escola Artística Antonio Arroio – Lisbonne
  • Portugal – EASR. Escola Artística Soares dos Reis – Porto
  • République tchèque – SUPS. Střední Uměleckoprůmyslová Škola – Turnov
  • Slovaquie – ŠÚV. Súkromná Škola Úžitkového Výtvarníctva – Kremnica

Au lycée Jean Guéhenno

A la poursuite de Magritte depuis le début de l’année

Mobilisation de toute l’équipe du projet depuis la rentrée scolaire

Ouverture du projet pluridisciplinaire : découverte des poètes et des artistes majeurs du Surréalisme dans les enseignements littéraire et artistique, jeux surréalistes, croquis en arts appliqués, cahier des charges technique et agenda précis pour la réalisation des pièces.

Bruxelles, début octobre 2012, à la poursuite du peintre surréaliste, les 60 lycéens sont partis découvrir son œuvre au Musée Magritte. A Namur dans l’école du partenaire belge IATA, des rencontres entre lycéens bijoutiers français et belges donnent lieu à des reportages dans les ateliers, dialogues et autres jeux surréalistes. Une édition du journal lycéen Le Mur se prépare…

Michel Draguet, l’historien d’art, fondateur du Musée Magritte et conservateur des Musées d’Art Royaux de Belgique, rentre en contact avec l’équipe pour répondre à une interview des lycéens qui sera publiée dans l’édition du Mur.

Un travail pluridisciplinaire au retour au lycée : De retour au lycée, l’équipe poursuit le projet par des dossiers de création surréalistes, et une recherche d’idées pour associer un mot et une image en relation avec le travail de Magritte. Les bijoux créés seront des pendentifs, et pour rejoindre l’item surréaliste « ceci n’est pas un bijou ! », chaque projet possède une pièce mobile qui recèle l’image d’un matériau inhabituel en bijouterie. Ainsi, dans les ateliers, le travail se poursuit par la mise en forme, l’assemblage, et l’insertion de brillants et des photographies.

 

Le vernissage du 22 janvier 2013

OPENING DAY OF THE COMENIUS EXHIBITION…

2013.FR.comenius vernissage

en présence de 5 délégations européennes :

  • Belgique – SIHA. Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten – Anvers
  • Belgique – IATA. Institut des Arts, Techniques et Artisanats – Namur
  • Grèce – IIEK. Mokume Institute – Thessalonique
  • Italie – ISA Cellini. Istituto d’Arte Benvenuto Cellini – Valenza
  • Portugal – EAAA. Escola Artística Antonio Arroio – Lisbonne

Les 60 lycéens de seconde année de CAP bijouterie qui ont travaillé sur le projet depuis la rentrée,

Des partenaires du projet, parents, chefs d’entreprises (bijoutiers), élus, représentants institutionnels, anciens élèves, abonnés au journal lycéen, partenaires locaux…

 Les journées européennes du 20 au 23 janvier 2013

Deux journées de rencontres et actions européennes au lycée Jean Guéhenno :

Des rencontres interviews avec les lycéens bijoutiers des écoles partenaires en visite,

Une conférence sur le Surréalisme avec Marion Robert, historienne et universitaire (Toulouse Le Mirail)

Une projection de diaporamas des différentes écoles pour illustrer le travail du projet de chacun,

Un « workshop géant », immense atelier de création de bijoux, avec les 60 lycéens français et les 30 lycéens européens, par trinômes (2 lycéens de Jean Guéhenno + 1 lycéen d’un autre pays) pour créer et réaliser en une journée un bijou selon la thématique « Ceci n’est pas un bijou ! »… Chaque délégation apporte des matériaux de son propre environnement, son propre patrimoine, géologique, industriel, culturel, etc…

 
 

EXPOSITION EUROPEENNE DU 23 JANVIER AU 3 FEVRIER…

2013.comenius flyer 01

le lycée professionnel Jean Guéhenno

Le lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond est un établissement scolaire public qui propose des formations aux métiers du bijou, CAP, Brevet des Métiers d’Art, Diplôme des Métiers d’Art. Le lycée dispose d’un équipement à la pointe des techniques. Il pratique une pédagogie de la réussite cherchant à favoriser l’autonomie de l’élève, et à lui donner l’ouverture nécessaire au développement de ses capacités d’adaptation. L’établissement offre aux élèves une structure d’accueil d’internat moderne et adaptée… Autres formations dispensées par le lycée professionnel Jean Guéhenno : hôtellerie-restauration, maintenance des matériels de parcs et jardins, commerce, et une classe de 3ème DP6.

contact : http://www.lycee-guehenno.org

Journées portes ouvertes : vendredi 22 mars (après-midi) et samedi 23 mars 2013.

Les 220 élèves bijoutiers sont les acteurs de ce projet à travers le journal lycéen Le Mur, et l’association européenne du PLE « parlement lycéen européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne ». Ce réseau pédagogique et professionnel européen autour du bijou a été créé en 1993 par le journal lycéen Le Mur au lycée professionnel Jean Guéhenno. Il rassemble actuellement 22 écoles de bijouterie, partenaires permanents autour de projets communs : expositions itinérantes, concours de création, reportages européens, ateliers d’écriture et publications, stages en entreprise, poursuite de formations et offres d’emploi à l’étranger…

contact : http://www.le-mur.fr

 

…les 12 bijoux présentés par l’équipe française sont des créations des lycéens de seconde année CAP Bijouterie du lycée professionnel Jean Guéhenno : Mathilde Barrault, Océane Da Fonseca, Charline Deschamps, Faiza Fariss, Amanda Grunewald, Alban Kerdranvat, Alexandre Leroux, Andrea Lethiers, Ophélie Mornat, Marine Repoux, Falilou Seck, et Océane Vang.

2013.comenius flyer 02

 

2013.comenius flyer 03

 

2013.comenius flyer 04