2016. US

IL PARAÎT QUE LA STATUE DE LA LIBERTÉ PLIE BAGAGE À LA RECHERCHE D’UN AUTRE PAYS OÙ S’INSTALLER…

Réveil surprenant ce mercredi matin. J’apprends par les réseaux sociaux que le 45ème président des Etats-Unis est Donald Trump. Surprise totale. Étonnement. Incompréhension. Colère… Comment ? Amis américains… Le président de la première puissance mondiale ? Il a 70 ans, ce candidat républicain, et c’est un milliardaire, magnat de l’immobilier aux idées affolantes et complètement radicales…

dessin-trump

Amis américains…  La construction d’un mur de 3141 kilomètres le long de la frontière mexicaine avec la note de frais offerte au Mexique ! pour stopper ces Mexicains qualifiés de violeurs… L’expulsion de plus de 3 millions d’immigrés clandestins du sol américain qualifiés de délinquants, criminels, ou chefs de gangs…

Amis américains… Stopper le programme d’accueil des réfugiés syriens… Bloquer les Musulmans à la frontière… Légaliser la torture… Assassiner les enfants et les familles des terroristes…  Amis américains… la détention d’armes à feu comme un droit donné par Dieu à l’autodéfense ! Amis américains… je n’oublie pas les propos misogynes et purement obscènes visant les femmes !

Amis américains, vous venez de tirer une balle dans le pied au monde entier…”Je vais rendre sa grandeur à l’Amérique” dit-il… L’Amérique et le monde tremblent…  Sur les réseaux sociaux, depuis cette nuit-là, une vague de publications, de messages à la fois inquiétants et hilarants, des mises en scène, des caricatures, des montages photos… Mais, rien ! Rien ne peut apaiser les esprits suite à cette lourde nouvelle.

Ce matin… Il paraîtrait qu’après cette annonce, la Statue de la Liberté soit en train de plier bagage à la recherche d’un autre pays où s’installer…

 

 
  • pour le comité de direction du Mur,
  • texte, Anoah Tanay
  • dessin, Lucie Reniaud
  • seconde année CAP bijouterie