Programme Comenius

QUAND LA PIERRE BRUTE DEVIENT BIJOU !

un programme européen Comenius

Seconde année du projet « Quand la pierre brute devient bijou ! » soutenu par l’Union Européenne, à travers le programme Comenius… 8 écoles de bijouterie en Europe sont partenaires de ce projet et engagent leurs lycéens dans un travail européen de prospection de minéraux, de création de bijoux à partir de ces matériaux bruts, de rédaction de chroniques dans le journal lycéen Le Mur et sur les sites web. Une exposition collective itinérante présente chaque année les recherches et les créations de ce projet.

L’exposition est itinérante à travers l’Europe, et la première présentation a lieu au Musée de la Cité de l’Or de Saint-Amand Montrond. Les pièces seront ensuite exposées au Portugal (Porto, Février 2010), en Grèce (Thessalonique, mars 2010), en Italie (Valenza, avril 2010), en Belgique (Namur et Anvers en Mai et Juin 2010). Le vernissage de la première exposition européenne se tient à la Cité de l’Or le 19 janvier 2010, à 18h en présence de délégués européens des écoles partenaires belges, grecque et italienne. Sylvie Lambert, invitée d’honneur de l’exposition. Sylvie Lambert est doctorante à l’université de la Sorbonne, et auteur du livre « La bague, parcours historique et symbolique », publié en 2000 (édition du collectionneur). Elle présente dans l’après-midi auprès des lycéens bijoutiers de l’équipe française et des partenaires européens une conférence sur la thématique « la bague à travers le bijou contemporain »

Pour la création de ces bijoux, les lycéens de chaque école ont prospecté des matériaux bruts dans un pays européen. Les lycéens français ont travaillé sur des minéraux prospectés en Italie, près de Gênes, dans la mine de manganèse de Gambatosa, braunite, jaspe et serpentine. Les lycéens belges de Namur sont allés en Auvergne pour une expédition minéralogique et un travail la pierre volcanique, l’école d’Anvers a travaillé sur du marbre blanc grec du site de Kavala, tout comme les lycéens de Lettonie et du Portugal. Les lycéens italiens sont partis sur l’île d’Elbe pour collecter pyrites et hématites. L’école slovaque de Kremnica a travaillé sur des diamants bruts, rapportés d’Anvers, et les lycéens grecs du Mokume Institute de Thessalonique ont prospecté à la fois l’ambre sur les plages de la mer baltique de Lettonie et la pierre de Volvic en France près de Clermont-Ferrand.

8 écoles partenaires du projet en Europe

Belgique. SIHA Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten. Anvers
Belgique. Institut des Arts, Techniques et Artisanats. Namur
France. Lycée professionnel Jean Guéhenno. Saint-Amand Montrond
Grèce. Mokume Institute. Thessalonique
Italie. Istituto Benvenuto Cellini. Valenza
Lettonie. Liepajas Lietiskas Makslas Koledza. Liépaja
Portugal. Escola Secundaria Soares dos Reis. Porto
Slovaquie. Škola Uzitkoveho Výtvarnictva. Kremnica

le projet « quand la pierre brute devient bijou ! »

Le projet « QUAND LA PIERRE BRUTE DEVIENT BIJOU ! » engage les établissements partenaires à travers leur champ professionnel commun (écoles de bijouterie) à mettre en place une pédagogie de projet pluridisciplinaire pour associer le maximum de leurs lycéens à un travail européen de prospection de matériaux naturels (minéraux ou autres), de création de bijoux à partir de ces éléments bruts, de rédaction des récits de ces expériences, et d’exposition collective itinérante des produits réalisés. A travers la métaphore « d’une pierre brute à une réalisation finale commune », le projet s’appuie sur l’identité de chaque pays et de chaque école (ressources naturelles régionales, techniques de fabrication propres…) pour valoriser des réalisations renforcées par la richesse des échanges et la mise en commun des travaux. Les 4 axes du projet auront lieu progressivement dans les deux années :

comenius.01.prospection1. prospection de matériaux bruts, dans son propre pays ou dans le pays d’un partenaire.
 
comenius.02.creation2. création de bijoux avec ces matériaux en utilisant des techniques de différents pays.
 
comenius.03.redaction3. rédaction, édition, diffusion des expériences (journal lycéen, site web, cartographie…)
 
comenius.04.exposition
4. exposition itinérante européenne des bijoux et documents réalisés.