Trans Europe Centre

Trans Europe Centre est un projet organisé par le Conseil Régional de la Région Centre qui permet à chaque lycéen de l’académie de bénéficier à travers une action pédagogique d’un projet dans un pays européen.

 

2013. ITALIE, le bijou design, enjeu de la modernité italienne !

tbma.04aEn Italie du Nord, il est facile de partir à la recherche du design. Architecture, mobilier, objets du quotidien et même bijoux, les traces sont multiples. Le bijou design au cœur de la modernité italienne, hier et aujourd’hui… Telle était notre quête, nous les 42 lycéens des classes terminales BMA dans cette expédition italienne ! Hier et aujourd’hui… Hier, dans les années 1980 quand le designer italien Ettore Sottsass fonde le groupe de Memphis et que les collections d’objets et de meubles design sont acclamées avec prestige à Milan… Aujourd’hui, inspirés de cette conception de la modernité, quand avec nos confrères lycéens bijoutiers italiens, nous nous engageons dans la création de bijoux en revisitant styles, couleurs et matériaux de ce groupe de designers. Un projet « Trans Europe Centre » avec le soutien du Conseil Régional… 

2012. ALLEMAGNE, des mines d’agates à l’art de la glyptique, à Idar-Oberstein !

idar.2013.03.18BUn grand reportage professionnel pour les 42 lycéens des classes Terminale « Brevet des Métiers d’Art » autour du site allemand d’Idar-Oberstein… Historiquement, c’est la ville où furent exploitées les plus grandes mines d’agates d’Europe au 18ème et 19ème siècles… Expédition dans les mines historiques, prospection minéralogique sur le site du Steinkaulenberg, reportages dans le musée minéralogique, dans le musée des pierres précieuses, à la fondation Jakob Bengel, rencontres à l’entreprise lapidaire A.Ruppenthal et dans l’école Berufsbildende Technik Harald-Fissler… et retour du projet par la ville de Pforzheim pour découvrir le Schmuckmuseum, musée d’histoire du bijou et des bijoux contemporains, l’un des plus importants du monde… Un projet « TRANS EUROPE CENTRE » avec le soutien du Conseil Régional… et prochainement une édition du Mur pour retracer les aventures de cette expédition…

2011. TURNOV, l’étrange paradis des grenats de Bohême, en République Tchèque !

03.Ceský Ráje - Besedické Skaly42 lycéens bijoutiers des classes terminales s’embarquent pour un nouveau projet soutenu par le Conseil Régional à travers le dispositif « Trans Europe Centre »… Retrouver nos partenaires européens de l’école de Turnov en République Tchèque, et construire avec eux cette grande aventure autour du grenat… 1300 kilomètres pour parvenir au cœur du Paradis de la Bohême, le fameux Český Ráj et découvrir des espaces paradisiaques, une géologie époustouflante et un patrimoine culturel d’une richesse étonnante… Ici, dans la ville de Turnov, à une centaine de kilomètres au Nord de Prague et pas très loin de la frontière avec la Pologne voisine, l’histoire et les traditions artistiques côtoient l’Europe contemporaine et les créations pleines d’innovations… Les lycéens tchèques, nos correspondants de l’école de Turnov nous ont ainsi impressionnés !

2010. MADRID, les aficionados des gemmes et des métaux !

29 élèves de Terminale BMA rencontrent à Madrid leurs homologues de l’école partenaire « Escuela de Arte 3 » et travaillent sur les objectifs du programme européen Comenius… Découverte de techniques traditionnelles, comme le damasquinage au Palais Royal de Madrid et dans la ville de Tolède… et initiation à la technique d’émaillage dans les ateliers de l’école partenaire… Prospection de quartz et tourmalines noires sur le site de la Somosiera, au sud de Madrid… Carnets de voyages et préparation de l’expo collective au retour du projet…

2009. ITALIE, les mines de manganèse de Gambatesa !

2009.tec.gambatesa30 élèves de Terminale BMA dans une action pédagogique de reportage et de prospection minéralogique dans la région de Gênes, où l’équipe visite les galeries de la mine de manganèse de Gambatesa et effectue avec le directeur du centre minier des échantillonnages de minéraux. A Milan, l’équipe découvre la collection minéralogique du musée des sciences et à Valenza, une journée est consacrée à des contacts avec l’école de bijouterie partenaire italienne, l’équipe est reçue par le président de la société des orfèvres de la ville.

2008. BELGIQUE, du marbre noir au diamant brut !

2008.tec.belgique29 lycéens de la classe Terminale dans un grand reportage en Belgique autour du marbre noir et du diamant. En Wallonie, un reportage inédit dans les carrières souterraines de marbre noir de Golzine, où Philippe Stone, directeur général du site explique à l’équipe franco-belge l’histoire de la mine et présente l’atelier de sciage des blocs de marbre. En Flandre, dans la ville d’Anvers, les reportages s’inscrivent dans le célèbre quartier des diamantaires : tailleries de diamants, centre de certification des pierres, institut de gemmologie… Eddy Vleeschdragger, diamantaire, expert international et auteur des livres de références sur le diamant comme « le diamant, dureté 10 » reçoit l’équipe et lui permet de pénétrer dans l’un des lieux les plus fermés et surveillés qui puisse exister, la bourse du diamant !…

2007. SLOVAQUIE, à la poursuite de l’opale !

2007.tec.slovaquie28 lycéens dans un projet européen conjoint avec l’équipe de l’école slovaque de bijouterie à Kremnica pour une découverte des gisements d’opale de Dubnik, en Slovaquie orientale. Une semaine slovaque avec créateurs de bijoux à Bratislava, fabrique de monnaie et de médailles à Kremnica et une prospection inédite dans un gisement d’opales…

2006. ITALIE, dans les carrières de marbre de Carrare !

2006.tec.carrare28 lycéens bijoutiers de la classe terminale « Brevet des Métiers d’Art » réalisent ainsi une action conjointe avec une classe italienne de l’école partenaire ISA Cellini de Valenza, à travers Italie du Nord et Toscane. Un objectif pluridisciplinaire et professionnel autour d’une édition spéciale du journal lycéen et d’une exposition collective de bijoux créés à partir des échantillons de marbre prospectés dans les carrières de Carrare… Une semaine de reportages et de prospection dans les carrières de marbre, et un apprentissage de la taille de pierre avec les lycéens italiens de l’école de Valenza…