RACONTE-MOI UN BIJOU 2012 !

     

    EXPO COMENIUS 2012

    RACONTE-MOI UN BIJOU !

    un programme européen Comenius…

    « Raconte-moi un bijou ! » c’est une histoire qui se poursuit avec le désir et l’énergie de transmettre des connaissances et des apprentissages autour du bijou. Le projet rassemble ainsi 10 écoles partenaires en Europe à travers leur champ professionnel commun (écoles de bijouterie) et leur volonté commune d’engager un maximum de lycéens dans une pédagogie de projet. Chaque école partenaire est elle-même intégrée dans un patrimoine local où se mêlent histoire du métier et traditions artisanales, où se retrouvent professionnels, entreprises, et artisans créateurs de bijoux, sollicités à travers ce projet à transmettre techniques, gestes séculaires et savoir-faire.

    Seconde année du projet « Raconte-moi un bijou ! » soutenu par l’Union Européenne, à travers le programme Comenius… Les 10 écoles ont engagé leurs lycéens bijoutiers dans des mobilités vers les autres pays du partenariat à la rencontre de professionnels et d’artisans du bijou, et à la découverte des traditions artisanales de nos voisins européens. Le projet prend un sens véritable avec la restitution de ces découvertes par les lycéens à travers la création de bijoux contemporains en ayant réinvesti ces techniques, la rédaction et la diffusion de ces expériences dans le journal lycéen Le Mur, et l’organisation d’une exposition collective itinérante européenne des bijoux créés.

    L’exposition est itinérante à travers l’Europe pendant l’année 2012, et la première présentation a lieu au Musée de la Cité de l’Or de Saint-Amand Montrond. Les pièces seront ensuite exposées en Belgique (Namur, février), en Espagne (Madrid, début mars), en Grèce (Volos, fin mars), au Portugal (Lisbonne en avril et Porto en mai), en Belgique (Anvers, juin), et en République tchèque (juillet et août 2012).

    des techniques artisanales au bijou contemporain…

    Pour la création de ces bijoux, les lycéens de chaque école ont appréhendé des apprentissages traditionnels d’un autre pays et se sont initiés à ces techniques artisanales.

    Les lycéens belges d’Anvers ont travaillé en particulier sur les techniques « mokume » de Volos.

      

    L’école belge de Namur est allée découvrir les techniques artisanales de l’émaillage et du damasquinage à Madrid.

       

    En République Tchèque, l’école de Turnov présente une collection élaborée à partir de la technique du filigrane de Valenza.

       

    Les lycéens grecs de Volos se sont inspirés des techniques d’argenterie et d’orfèvrerie découvertes à Anvers.

       

    Les Italiens de l’école Cellini à Valenza ont travaillé les techniques du ciselage et du métal repoussé découvertes à Lisbonne.

       

    En Lettonie, les lycéens de Liépaja ont utilisé des techniques de sertissage de grenats découvertes à Turnov.

       

    Au Portugal, les lycéens de Lisbonne ont réinvesti les méthodes artisanales de l’émaillage et de la granulation enseignées à Madrid,

        

    l’école de Porto a utilisé les techniques traditionnelles de gravure sur os découvertes à Turnov.

       

    Les lycéens espagnols de Madrid ont travaillé les anciennes techniques de filigrane suite à leurs découvertes à Lisbonne et Porto.

       

    Quant aux lycéens français, ils sont allés en République Tchèque découvrir les prestigieux grenats de Bohême et ont travaillé le sertissage de grenats sur argent, en s’inspirant de l’école de Turnov.

       

    10 écoles partenaires du projet en Europe…

    Belgique – SIHA. Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten – Antwerp
    Belgique – IATA. Institut des Arts, Techniques et Artisanats – Namur
    Espagne – Escuela de Arte n°3 – Madrid
    France – LPJG. Lycée Professionnel Jean Guéhenno – Saint-Amand Montrond
    Grèce – DIEK. Municipal Vocational Training Institute of Volos – Volos
    Italie – ISA Cellini. Istituto d’Arte Benvenuto Cellini – Valenza
    Lettonie – LMV. Liepājas Mākslas Vidusskola – Liepaja
    Portugal – ESAA. Escola Secundaria Antonio Arroio – Lisboa
    Portugal – ESSR. Escola Secundaria Soares Dos Reis – Porto
    République tchèque – SUPS. Střední Uměleckoprůmyslová Škola – Turnov

    vernissage de l’exposition et journée Comenius…

    Le vernissage de la première exposition européenne se tient à la Cité de l’Or le mardi 17 janvier 2012, à 18h en présence de délégués européens de plusieurs écoles partenaires du projet… Des délégations de lycéens et d’enseignants de 6 écoles de bijouterie parmi nos partenaires du projet Comenius seront présents mardi prochain : les écoles de  Belgique (SIHA. Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten – Antwerp) et (IATA. Institut des Arts, Techniques et Artisanats – Namur), l’école espagnole (Escuela de Arte n°3 – Madrid ), l’école grecque (DIEK. Municipal Vocational Training Institute of Volos – Volos ), l’école italienne (ISA Cellini. Istituto d’Arte Benvenuto Cellini – Valenza ) et l’école portugaise (ESAA. Escola Secundaria Antonio Arroio – Lisboa )

     invité d’honneur de l’exposition…

    Xavier Massonnaud, invité d’honneur de l’exposition. Joaillier et créateur, photographe et chroniqueur… Lycéen à Jean Guéhenno en 1991, il fait partie de la première promotion de BMA et participe à plusieurs projets d’écriture et de création avec le journal lycéen Le Mur, en particulier une expédition hivernale sur l’île d’Ouessant… Il s’établit comme joaillier chef d’entreprise à Angers et à Paris (4ème). Aujourd’hui, entre Paris et province, Xavier Massonnaud parcourt également la planète à travers les gisements et les mines de pierres précieuses et pierres fines… et au retour de chaque expédition, il transmet ses aventures par des projets d’expositions de photos en lien avec des associations et des ONG… Il présente, dans le cadre de ces journées Comenius auprès des lycéens bijoutiers de l’équipe française et des partenaires européens, plusieurs interventions sur son parcours professionnel entre l’univers de la haute joaillerie parisienne et le quotidien des mineurs et des prospecteurs de pierres précieuses dans le monde.

    notre projet européen au  lycée professionnel Jean Guéhenno…

    Les 220 élèves bijoutiers sont les acteurs de ce projet à travers le journal lycéen Le Mur, et l’association européenne du PLE « parlement lycéen européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne ». Ce réseau pédagogique et professionnel européen autour du bijou a été créé en 1993 par le journal lycéen Le Mur au lycée professionnel Jean Guéhenno. Il rassemble actuellement 22 écoles de bijouterie, partenaires permanents autour de projets communs : expositions itinérantes, concours de création, reportages européens, ateliers d’écriture et publications, stages en entreprise, poursuite de formations et offres d’emploi à l’étranger…

    contact : http://www.le-mur.fr

     

    FacebookTwitterPartager