2019-2020

racisme.29 juin 2020… En 2020 encore, le racisme humilie, discrimine et tue et cela malgré les lois et textes internationaux. Dans un monde de progrès constants, il serait temps d’ouvrir les yeux et de tendre la main afin de s’unir face au combat de millions d’êtres humains, encore victimes collatérales d’un manque cruel d’éducation et de considération de la société… Face à cette impuissance, luttons et combattons ensemble. .. pour l’équipe, texte et dessin, Diane C., 1bma.
Affiche_2019mars 2020. L’affiche composée par notre partenaire belge iata à Namur pour l’exposition Erasmus 2020 en Belgique. Mais l’exposition ne poursuivra pas sa route, elle ne sera pas présentée en avril à Valenza chez notre partenaire italien… Suspension de l’exposition comme toute autre manifestation, jusqu’à la fin de la crise sanitaire dans chacun de nos pays.
2019.11.PLE PORTO.2novembre 2019. La première exposition européenne de cette nouvelle année scolaire vient de se terminer à Porto, avec plus d’une dizaine d’écoles de bijouterie de notre réseau PLE « Parlement Lycéen Européen ». L’exposition de novembre était coordonnée par notre partenaire l’Escola Artistica Soares dos Reis, et l’équipe du lycée Jean Guéhenno était représentée par 5 pièces issues du projet BMA sur les perles.
2019.11.20.aux arts lycéens.2novembre 2019. Ouverture du projet « Aux Arts Lycéens » avec le Conseil Régional du Centre, dans le cadre du dispositif du Chef d’oeuvre… Les lycéens bijoutiers de l’équipe de 1ère année CAP vont pendant plusieurs mois travailler à la réalisation complète d’un film court métrage sur leur métier de bijoutier à travers la formation du lycée… Travail en partenariat avec l’entreprise KO Films&Photos…
2019.11.15.ERASMUS ST-AMAND.2novembre 2019. Réunion transnationale Erasmus au lycée Jean Guéhenno pour le projet de partenariat « Faites des bijoux, pas la guerre ! ». Accueil de nos collègues des écoles partenaires de Belgique, d’Italie et du Portugal…
2019.11.13.VEESSE.213 novembre 2019. Dans le cadre du 8ème salon du dessin de presse et de la caricature du Poinçonnet (36)… Le dessinateur de presse Veesse rencontre les lycéens bijoutiers de 1ère année pour deux séances de présentation et analyse de ses dessins, et la réalisation en direct d’un dessin d’actu. La séance se termine par une heure de création de dessins où chacun dans l’équipe des deux classes peut recevoir les commentaires du dessinateur !
berlin.2novembre 2019. Il y a 30 ans, le mur de Berlin tombait et une équipe du journal lycéen partait en reportage de l’autre côté de ce mur à Berlin Est, en décembre 1989, et réalisait l’un des premiers sondages auprès des Berlinois de l’ex-RDA… Pour marquer cet anniversaire, une journaliste du Berry Républicain de Bourges vient rencontrer une équipe, récit, débat et discussion sur l’Allemagne, l’Europe et le monde d’hier et d’aujourd’hui…
2019.10.07.PARTENAIRES ITALIENS.27 octobre 2019. Accueil de 16 lycéens bijoutiers italiens de notre école partenaire de Valenza par les équipes de 1ère année CAP, dans le cadre du projet Erasmus+ « Faites des bijoux, pas la guerre ».. Séance de co-intervention avec l’équipe BJ1B en classe entière et les lycéens italiens, interviews citoyennes et professionnelles par petits groupes pour construire le portrait de chacun, restitution des travaux en séance plénière par chaque équipe…
bj2 Wolframines 02.10.19Octobre 2019. Ruée sur le quartz fumé en Auvergne… L’équipe des 42 lycéens bijoutiers de seconde année, accompagnée par les animateurs du musée minéralogique de Wolframines, est partie à la recherche de quartz fumé dans la carrière de Beauvoir à Echassières et a reçu une initiation aux techniques de recherche de minéraux à la battée…
__ __ LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO JOURNAL LYCEEN LE MUR rue des Sables - 18200 Saint-Amand Montrond - France tel. (0033) 2 48 96 24 30 – journal@le-mur.fr - http://www.le-mur.frSeptembre 2019. Le projet européen des Terminales BMA en Italie est publié dans la presse de Lombardie. Le quotidien OglioPoNews présente le projet Erasmus + « Faites des bijoux, pas la guerre » et la séance de workshop au musée de Casalmaggiore, pour la création de bijoux à partir de matériaux alternatifs…