2010-2011

 
9 juillet 2011 – l’exposition Comenius est en République Tchèque. Vernissage le 9 juillet par nos partenaires de l’école « Střední Umělecko- průmyslová Škola » de Turnov. L’exposition est présentée dans le musée « Museum of Bohemian Paradise » à Turnov jusqu’à la fin du mois de septembre.
juillet 2011 – 100% de réussite au bac (BMA art des bijoux et des joyaux) pour les 30 terminales BMA, dont vous avez pu suivre les aventures dans les reportages et évènements du Mur depuis 4 ans… Bravo !
23 juin 2011 – dernière réunion de coordination du Mur, et remise des briques d’or par le rédac’chef adjoint à Nathalie Richard et Elisa Guérin, qui partent en retraite après plus de vingt ans de travail auprès de l’équipe du journal lycéen… Merci 1000 fois ! et à bientôt tout de même !
23 juin 2011 – vernissage dans le quartier des diamantaires d’Anvers, dans le hall du HRD de l’exposition européenne Comenius, présentation jusqu’au 29 juin, et coordination par notre partenaire belge anversois, l’école SIHA.
28 mai 2011 – Scarlett et Elise, deux lycéennes de la section « Vente Action Commerciale » du lycée sont récompensées  par les médailles d’or et de bronze du concours des MAF « un des meilleurs apprentis de France »… Conception d’une vitrine en temps limité de 3h30 sur la thématique imposée de l’Inde… où couleurs, senteurs et bijoux représentent le pays aux mille et une épices…
28 mai 2011 – remise des médailles à la Cité de l’Or pour les 27 lycéens de toutes les sections de l’établissement, récompensés suite au concours « un des meilleurs apprentis de France », organisé par les MOF « meilleurs ouvriers de France » du Cher.
20 mai 2011 – Vigo en Espagne. Notre partenaire de Galice l’Escuela Tecnica del Atlantico organise la 19ème assemblée générale du PLE « parlement lycéen européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne », notre réseau d’écoles partenaires en Europe.
18 mai 2011 – Porto, réunion générale de coordination du projet Comenius avec les délégations des 10 écoles partenaires et exposition des bijoux Comenius au Musée national Soares dos Reis de Porto, coordination école ESSR de Porto.
11 mai 2011 – accueil d’une trentaine de scientifiques et techniciens membres de l’Adsata, association basée en Auvergne.
04 mai 2011 – conférence rencontre autour du projet citoyen « prévention dérives sectaires » avec les intervenants du CCMM, le Centre Contre les Manipulations Mentales – Centre Roger Ikor… première action du projet avec les 60 lycéens bijoutiers de seconde année…
mai 2011 – notre exposition « Raconte-moi un bijou ! » dans le cadre du programme Comenius poursuit son tour d’Europe et est présentée du 6 au 31 Mai 2011 au Musée National Soares dos Reis de Porto, action coordonnée par notre partenaire portugais, l’escola secundaria S. dos Reis…
16 avril 2011 – journée « portes ouvertes » du lycée, et vernissage de l’expo « bijoux pierres de Madrid », projet des Terminales BMA après le grand reportage en Espagne, projet soutenu par la Région Centre à travers le dispositif « Trans Europe Centre »… Discours d’ouverture par Antoine en compagnie de Serge Méchin, conseiller régional…
31 mars 2011 – conférence de presse franco-belge… Fin de mobilité pour les 4 stagiaires belges et préparation du départ en stage Leonardo pour les 4 lycéens français de l’équipe qui partiront dans les ateliers de haute joaillerie en Belgique dans quelques semaines…
24 mars 2011 – exposition Comenius en Espagne… L’exposition itinérante poursuit son tour d’Europe et est accueillie à Madrid, jusqu’au 27 mars, vernissage et coordination par notre partenaire espagnol Escuela d’Arte 3…
21 mars 2011 – accueil de nos correspondants et stagiaires belges de Namur pour deux semaines d’initiation technique à la fonte à cire perdue dans nos ateliers…
1 mars 2011 – début d’un partenariat du Mur avec la revue professionnelle « Le Bijoutier international »…  avec une page particulière qui sera dans chaque édition réalisée par l’équipe du journal lycéen …
 
10 février 2011 – en Belgique, l’exposition « Raconte-moi un bijou » à travers le programme européen Comenius est présentée à l’Espace Wallonie de Namur par nos partenaires de l’école IATA
10 février 2011 – l’exposition itinérante du PLE ouvre ses portes en Lettonie, chez nos partenaires de Liépaja, école Liepājas mākslas vidusskola…
26 janvier 2011 – Une équipe TV de France 3 Région Centre vient filmer les équipes qui ont monté ce projet sur les lieux de l’exposition Comenius à la Cité de l’Or, et dans les ateliers du lycée.
24 janvier 2011 – Michèle Rivet, vice-présidente du Conseil Régional rend visite à l’équipe du Mur, accueil au lycée dans la salle du journal et à travers l’exposition Comenius « Bijoux européens 2011 » à la Cité de l’Or en compagnie d’une équipe de lycéens de seconde année acteurs de ce projet…
 
18 janvier 2011 – dans le cadre du programme Comenius, vernissage de l’exposition « Bijoux européens 2011 » à la Cité de l’Or de Saint-Amand, discours de Louise et Sullivan, les rédacteurs en chef du Mur, qui représentent l’équipe, auprès de Jacques Lambermont, maire-adjoint de Saint-Amand, chargé de la Culture.
17 janvier 2011 – conférence d’Axana Fouilhoux, invitée d’honneur des journées européennes, designer en Italie et ancienne lycéenne de Jean Guéhenno.
17 janvier 2011 – réunion Comenius salle du journal où les partenaires des écoles de bijouterie belges d’Anvers et de Namur, d’Italie et du Portugal présentent la démarche de leur projet « Raconte-moi un bijou » aux 150 lycéens de l’équipe française… ici, deux lycéens belges de l’école SIHA d’Anvers.
16 décembre 2010 – dans la salle d’arts appliqués du lycée, départ pour la retraite de Patrick Peltier, notre prof d’Art, à  qui l’équipe du journal remet symboliquement la brique d’or !
14 décembre 2010 – Madrid, escuela d’Arte 3, programme européen Comenius, et réunion générale  du projet « Raconte-moi un bijou! »,  avec des coordinateurs des 10 écoles de bijouterie partenaires en Europe.
22 novembre 2010 – à la cité de l’or, l’artiste Anita Tullio accueille les 45 élèves de Première BMA pour une rencontre reportage autour de son exposition « l’o, le rouge et le noir »…
novembre 2010 – l’équipe des 29 terminales BMA à Madrid pour un projet européen avec deux axes Comenius, l’initiation à l’émaillage avec l’école partenaire « escuela de arte 3 » de Madrid, et la découverte du damasquinage dans l’entreprise « Simian » de Tolède…
  
 03 novembre 2010 – participation à l’exposition européenne du PLE en compagnie de collections de nos partenaires slovaque, portugais, espagnol, belge, grec et italien, vernissage de l’expo à Madrid, à l’Escuela de Arte n°3…
20 octobre 2010 – apprentissage de toute l’équipe des techniques d’émaillage sur pierre de Volvic, avec Maria Da Costa, émailleuse et créatrice sur pierre de lave…
19 octobre 2010 – initiation technique des 60 lycéens de seconde année à la taille de pierre au retour du projet à Volvic, avec Eric Buffel, tailleur de pierres professionnel…
 
17 octobre 2010 – Cité de l’or de Saint-Amand, une équipe du Mur à la remise officielle d’un bijou réalisé par Yoann Saliou (You Custom Atelier) pour le rappeur La Fouine…
07 octobre 2010 – salle du journal, les 60 lycéens de seconde année reçoivent Eric Buffel, tailleur de pierre et Maria da Costa, émailleuse sur pierre de lave… conférences sur l’histoire technique et sociale de ces métiers, et première initiation aux techniques d’émaillage sur pierre de Volvic…
06 octobre 2010 – Volvic. reportage et collecte de pierres de lave dans les carrières Mallet, dans le cadre du projet PPCP des 60 lycéens de seconde année.
septembre 2010 – reportage de l’équipe des BMA à la Cité de l’Or et rencontre interview avec l’artiste Anita Tullio sur les lieux de son exposition « l’or, le rouge et le noir »…
septembre 2010 – un nouveau comité de direction de 26 membres élus par l’équipe des 180 lycéens bijoutiers. Louise Jullien, en terminale BMA est réélue rédactrice en chef, secondée par Sullivan Durant, en première BMA, élu rédacteur en chef adjoint…