LE MUR – JOURNAL LYCEEN

 

BIJOUX EUROPEENS 2006

 

 

LE PLE22 écoles de bijouterie en Europe.

Pour la 4ème année consécutive, l’exposition « BIJOUX EUROPEENS 2006 » constitue un projet pédagogique itinérant à travers l’Europe, organisée par des écoles de bijouterie de différents pays… En mai 1993, au lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond (18), le journal lycéen Le Mur fonda Le PLE « Parlement Lycéen Européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne ». Aujourd’hui, 13 ans plus tard, le réseau européen comprend 22 écoles de bijouterie en Europe et dans le monde, à travers un objectif pédagogique commun : « favoriser toutes actions communes dans les domaines culturels, citoyens et professionnels de la bijouterie » : stages en entreprise à l’étranger, projets d’écriture en relation avec des entreprises, échanges de formations, poursuites d’études à l’étranger, expositions collectives de bijoux, réalisation d’un dictionnaire technique multilingue de la bijouterie, reportages du journal lycéen à l’étranger… Le journal lycéen « Le Mur » du lycée professionnel Jean Guéhenno est un outil pédagogique de communication et de relation entre les lycéens, les écoles et entreprises partenaires du PLE, sa ligne éditoriale clairement européenne présente dans chacune de ses éditions des chroniques, des reportages et des enquêtes réalisés par les lycéens bijoutiers d’Europe.

 

COMENIUSun programme européen pour le projet « un journal lycéen dans la formation écoles / entreprises à travers l’Europe ».

Le projet à travers le programme européen Socrates-Comenius est coordonné par l’équipe française du LP Jean Guéhenno et du journal lycéen. Ce projet « un journal lycéen dans la formation écoles / entreprises en Europe » cherche à associer des actions professionnelles, citoyennes et culturelles autour du bijou, où lycéens et bijoutiers professionnels sont les acteurs communs. En 2006, les écoles de bijouterie de Namur (Belgique), de Porto (Portugal) et de Glasgow (Ecosse) constituent nos partenaires. A travers l’exposition Bijoux européens 2006, chaque école partenaire a proposé à un designer professionnel créateur de bijoux de son pays de s’associer à nos travaux. Quatre artistes reconnus au niveau international exposent une de leurs créations côte à côte avec les lycéens bijoutiers : L’école belge présente le créateur Laurent Diot qui a exposé ces dernières années ses travaux autour du bijou contemporain à Barcelone, Madrid, Bruxelles, Paris ou Lisbonne… L’école portugaise expose une pièce de la créatrice Teresa Dantas qui travaille à la fois le bijou contemporain et la céramique par la restauration d’azulejos anciens à l’université de Porto… Le partenaire écossais est représenté par Kathleen Duncan,  sculpteur et créateur de bijoux à Glasgow, chef de file d’une création contemporaine en bijouterie inspirée par l’environnement naturel… La France a invité Christophe Burger, créateur de bijoux à Colmar, designer pour les bijoux Lapponia en Finlande et membre fondateur du groupe « Corpus » qui réunit artistes et créateurs de bijoux contemporains.

 

Christophe BURGER Teresa DANTAS Laurent DIOT Kathleen DUNCAN

 

BIJOUX EUROPEENS 200615 écoles de bijouterie exposent à la Cité de l’Or.

15 écoles de bijouterie partenaires se sont associées pour organiser l’exposition « Bijoux européens 2006 », les bijoux sont essentiellement des créations uniques, imaginées, créées et réalisées par les lycéens des écoles partenaires :

 

Belgique

SIHA Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten

Anvers

Belgique

Institut des Arts, Techniques et Artisanats

Namur

Espagne

Escuela de Arte n°3

 Madrid

France

Lycée professionnel Jean Guéhenno

Saint-Amand Montrond

GB.Ecosse

North Glasgow College

Glasgow

Grèce

Mokume Institute

Thessalonique

Italie

Il Tari Formazione Marcianise

Naples

Italie

Istituto Benvenuto Cellini

Valenza

Italie

Scuola d’Arte e Mestieri

Vicenza

Lettonie

Liepajas Lietiskas Makslas Koledza

Liépaja

Pays-Bas

Roc Zadkine De Vakschool

Schoonhoven

Portugal

Escola Secundaria Antonio Arroio

Lisbonne

Portugal

 

Escola Secundaria Soares dos Reis

 

Porto

Canada

Alberta College of Art and Design

Calgary

 

 

L’exposition « Bijoux européens 2006 » à Saint-Amand Montrond a été ouverte au public du 28 février au 18 mars 2006. Elle poursuit ensuite son tour d’Europe au Portugal (Porto), en Italie (Valenza), et en Ecosse (Glasgow).