ITALIE, DANS LES CARRIERES

DE MARBRE DE CARRARE

Premier projet "Trans Europe Centre" pour l’équipe du Mur au lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond : " de la pierre brute à la pierre taillée, pierres précieuses et pierres de marbre "…

Trans Europe Centre est le nouveau projet lancé par le Conseil Régional qui permet à chaque lycéen de la Région Centre de bénéficier à travers une action pédagogique d’un projet dans un pays européen.

Les 28 lycéens bijoutiers de la classe terminale « Brevet des Métiers d’Art » viennent de réaliser ainsi une action conjointe avec une classe italienne de l’école partenaire ISA Cellini de Valenza, à travers Italie du Nord et Toscane. Un objectif pluridisciplinaire et professionnel autour d’une édition spéciale du journal lycéen et d’une exposition collective de bijoux créés à partir des échantillons de marbre prospectés dans les carrières de Carrare…

naissance du projet… Mars 2006, pour le 20 ème anniversaire du journal lycéen Le Mur, l’école italienne ISA Cellini offre au lycée Jean Guéhenno un cadeau déterminant, un tour à tailler les pierres précieuses, fines et ornementales… Rentrée de septembre, travaux d’écriture et de recherche sémantique autour du mot « pierre », intervention minéralogique d’un gemmologue, et mise en route de la machine à tailler dans les ateliers…

J – 1… Le road-book est achevé, quatre équipes sont constituées, composées de lycéens italiens et français, la route est tracée : composition libre et artistique d’un carnet de voyage collectif et intégration des reportages et interviews. départ… dimanche, une dizaine d’heures de route.

1 er jour… Italie du Nord, ville de Valenza, rencontre de l’équipe italienne dans l’école de bijouterie ISA Cellini. Les lycéens italiens initient l’équipe française à la manipulation des pierres au laboratoire et dans les ateliers de taille et de polissage de leur école. Des pierres brutes, quartz ou ornementales qui prennent peu à peu la forme de cabochons, ou de pierres taillées à multiples facettes. Découverte de la dureté des pierres, de leur fragilité, de leur résistance, de leur éclat une fois passées au polissage, et du travail minutieux de lapidaire. L’entreprise « Valeria » ouvre ses portes pour un reportage professionnel de l’équipe, Germano Buzzi le président de la puissante fédération des 1000 orfèvres et bijoutiers de la ville reçoit les 50 lycéens pour une interview collective, et le maire de la ville accompagné de l’adjoint chargé de la formation professionnelle Pietr Giorgio Manfredi remet à l’équipe les couleurs de la cité de Valenza à l’hôtel de ville…

2 ème jour… Carrare, la ville des carrières du marbre le plus célèbre et réputé du monde. Le musée du marbre présente l’histoire et les conditions de travail effarantes des travailleurs des carrières. Reportage dans les carrières, là où les blocs sont détachés à flanc de montagne, où les camions transportent des cargaisons colossales jusqu’aux ateliers de la ville ou au port de Marina di Carrare. L’équipe prospecte des échantillons de différents marbres, arrachés à la carrière, transportés par les torrents, les soutes de l’autocar se remplissent de blocs, de caisses de minéraux, et de sacs d’échantillons… Retour dans la vallée, là où les scieries vont effectuer le premier travail de calibrage, des scies incrustées de diamants transforment les blocs en plaques dans un dédale de camions, de grues et d’engins élévateurs…



3 ème jour… Pietrassanta, en Toscane, l’école des arts de la ville ouvre ses portes à l’équipe et Fabrizio Mancassola, enseignant de glyptique propose des démonstrations de la taille du marbre, chacun dans l’équipe peut s’exercer aux différentes machines de taille, de découpage, de facettage, de polissage de la pierre… A quelques kilomètres, dans la ville de Lucca, une nouvelle école de création de bijoux contemporains a ouvert ses portes en septembre dernier, une école créée par Gio Carbone, directeur de Le Arti Orafe de Florence. Une collection européenne de bijoux contemporains dans la galerie et des ateliers dans un espace design très tendance.

4 ème jour… Florence, capitale de la Renaissance italienne. L’équipe est accueillie à l’Opificio de la pierre dure, un institut fondé par les Médicis en 1588, une école, un musée et un laboratoire de restauration des œuvres… Parcours insolite dans les ateliers où les plus grands spécialistes restaurent les statues monumentales de Michel-Ange, et toutes autres œuvres de la Renaissance… Parcours architectural autour des sites florentins, où croquis, carnets de dessin et esquisses élaborent peu à peu les carnets de voyage…

5 ème jour… Retour dans l’Italie du Nord, et retour à l’atelier de taille de l’école italienne, pour la finition des pièces et pour les premiers essais lapidaires sur le marbre. Une équipe est reçue par un marchand de pierres, une autre équipe rencontre un fournisseur professionnel de matériel de taille et de bijouterie… Réunion finale de projet, où le professeur Alessandro Montaldi anime à nos côtés un débat sur les poursuites d’études et les possibilités d’emplois pour des lycéens bijoutiers français dans la ville de Valenza : stages à l’école, formation professionnelle en entreprise, parcours diversifiés, modules d’apprentissage dans les métiers de la taille des pierres… pistes et perspectives de futurs projets en commun se mettent en place.


au retour du projet...
Finalisation des carnets de voyages, bouclage des reportages et interviews
pour l’édition du journal lycéen…
Analyse minéralogique des échantillons prospectés, création dessins de bijoux
et réalisation des pièces de création intégrant le marbre…
Mise en place de la scénographie de l’exposition


L'exposition collective Bijoux de marbre est ouverte au public lors des journées portes-ouvertes du lycée Jean Guéhenno, le samedi 24 février 2007.

équipe française, lycée professionnel Jean Guéhenno : Camille A., Annelyse A., Cindy A.r, Aurélien B., Raphaëlle B., Fanny B., Fleur B., Joëlle C., Alexandra E., Caroline F., Rémy F., Alexandra G., Florian G., Angéline G., Morgan H., Pauline L., Julie L., Mélanie L., Philippe M., Estelle M., Nicolas M. , Jérémiah O., Jonathan R., Mélanie R., Quentin T., Kathleen T., Coline T. et Noémie W… équipe italienne, istituto Benvenuto Cellini : Jamal EL O., Erica C., Mara F., Valeria P., Stefano B., Mirko R., Alice M., Maria-Teresa P., Riccardo B., Manuel M., Elia O., Marika R., Sara B., Riccardo G., Pietro R., et Gessica M.