RENVOYE SPECIAL !
 
     
 

mercredi 05 décembre, Rencontres du Mur... autour de la liberté de presse… avec Renvoyé Spécial !!!

Une première action de citoyenneté en collaboration avec la Maison des Journalistes (MDJ Paris) et le Clemi (ministère éducation nationale) sur la liberté de presse... depuis quelques semaines, les cours de Français et d’ECJS des 120 élèves de CAP 1ère et 2ème année de l'équipe du journal lycéen Le Mur se présentent autour de documents de l’ONG Reporters Sans Frontières, ou encore de l’émission d’Envoyé spécial en hommage à la journaliste russe Anna Politovskaïa un an après son assassinat à Moscou…

 
     
 
 
 
Ce mercredi-là, en présence de Darline Cothière, responsable de cette opération nommée « Renvoyé Spécial » à la Maison des Journalistes, rencontres multiples avec 4 journalistes contraints à l'exil en France parce que faire leur métier dans leur pays n'était plus possible.
 
     
     
     
     
 
La classe BJ1B accueille Oleksandr Pomoynytskyy, il est ukrainien,
     
 
 
 
 
     
  journaliste presse écrite, il a travaillé comme rédacteur en chef d’un journal indépendant en Ukraine. Il est exilé en France depuis juin 2004.  
     
     
     
 

La classe BJ1A accueille Izana Laaroussi, elle est marocaine, elle vient du Sahara occidental,

 
 
 
 
 
  journaliste presse écrite, elle a travaillé dans un journal indépendant marocain.  
     
     
     
 

La classe BJ2B accueille Bakhiyar Haddad, il est irakien,

 
 

 
 
     
  en tant que fixeur, il a collaboré avec plusieurs agences et médias étrangers notamment, l’agence CAPA, TF1, Arte, France.   
     
     
     
 

La classe BJ2A accueille Rémi Ngono, camerounais,

 
 

 
 
     
présentateur radio, il a reçu le prix du comité de l’excellence africaine meilleur journaliste africain en 2001. Actuellement éditorialiste à RFI et RTL et consultant à LCI, intervenant à Paris CAP, RMC et i-télé et Direct 8.
     
 

Prochainement, un dossier du Mur sur les droits humains et la liberté de presse !

En attendant, voir le press book

 
 


 

accueil