Murmures du mur

 
Produtos OurivesariaMai 2021. Notre exposition Erasmus est au Portugal, les bijoux du projet « Nous sommes tous des alchimistes » sont présentés par notre partenaire de Lisbonne, l’Escola Artística António Arroio du 5 au 21 mai 2021. L’exposition est accompagnée du catalogue virtuel de l’exposition, sur le site internet de l’école… 36 bijoux de notre équipe représentent le lycée Jean Guéhenno, pièces de création réalisées dans le cadre des projets de l’année par les classes de seconde année CAP bijouterie et Terminale Brevet Métier d’Art…
2021.05.PLE VALENZA.2Mai 2021. Notre partenaire italien, Scuola Orafa Vincenzo Melchiorre de Valenza présente du 3 au 15 mai 2021, l’exposition itinérante des bijoux 2021 de notre réseau du PLE. Les pièces de notre équipe créées par Zélie, Floriane, Ugo, Romane et Khloé, en Première BMA, sont présentées au nom du lycée, tout comme les collections des écoles de bijouterie britannique, grecque, espagnole, portugaise, belge et italienne.
Diplome_Mediatiks_2021-mur.2Avril 2021. Le Mur reçoit le 1er prix au concours académique des journaux de lycées, un concours national des médias scolaires organisé par le ministère de l’éducation nationale et le CLEMI, avec la Fondation Varenne, Reporters Sans Frontières et l’association Jets d’encre. Notre journal lycéen représente ainsi l’académie Orléans-Tours pour la catégorie lycées lors du concours national le 26 mai 2021. Le jury national est composé de journalistes professionnels, de personnalités du monde éducatif et des lauréats 2020, il est présidé par Christophe Deloire, Secrétaire général et Directeur de  Reporters sans frontières (RSF) depuis 2012.
2021.04.ERASMUS LETTONIE.2Avril 2021. Notre partenaire letton de la ville de Liepaja, l’école Liepājas Mūzikas, mākslas un dizaina vidusskolas organise actuellement la première exposition numérique de notre histoire européenne pour le projet Erasmus Nous sommes tous des alchimistes. La thématique alchimique est déclinée métaphoriquement par transformation des minéraux et des métaux, déclinaison de matériaux  en œuvres de création. https://lmmdv.edu.lv/erasmus-alkimija#images-2
2021.02.05.rakuFévrier 2021. « Nous sommes tous des alchimistes », le projet Erasmus, et une nouvelle action avec les 45 lycéens joailliers et sertisseurs de Terminale BMA… L’alchimie, comme  l’art du feu, de la cuisson et aussi l’idée de la transformation, transmutation des métaux, et métamorphose de matériaux… Fany est céramiste et créatrice professionnelle, spécialiste dans l’art du raku… Initiation de l’équipe à cette technique avec un premier workshop en atelier de bijouterie pour la réalisation de d’une pièce composée d’un symbole alchimique avec émaillage et cuisson raku…
L’Escuela de Arte 3, notre école partenaire espagnole de Madrid présente l’exposition itinérante du réseau européen des écoles de bijouterie (le PLE). L’exposition a lieu à Madrid du 1er au 18 février 2021… L’équipe française présente 5 pièces du projet Galuchat, bijoux créés par Zélie B., Ugo B., Romane D., Floriane R. et Khloé V., terminales BMA. L’exposition européenne sera présentée en France à la Cité de l’Or de Saint-Amand Md en septembre 2021 en même temps que notre exposition Erasmus du projet Nous sommes tous des alchimistes.
 2020.ESF.Construire ensemble l'école d'aprèsDécembre 2020. Le journal lycéen est évoqué dans le livre édité chez ESF Construire ensemble l’école de demain. Les auteurs, Sylvain Connac, Jean-Charles Léon et Jean-Michel Zakhartchouk sont enseignants ou chercheur, et membres du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques… L’équipe des secondes années CAP sertisseurs a par ailleurs conduit à distance une interview avec JC Léon, sur l’école d’après
12.2020.PLE. LONDON.2Décembre 2020. Le British Academy of Jewellery, notre école partenaire britannique au sein du PLE organise la première exposition du réseau européen, à Londres jusqu’au 10 décembre 2020… L’équipe française présente 5 pièces du projet « Galuchat », bijoux créés par  Zélie Bébin, Ugo Bobineau, Romane Deparday, Floriane Roullet et Khloé Vétois, terminales BMA. L’exposition européenne sera présentée en France au musée Saint-Vic de Saint-Amand Montrond en février 2021.
004Novembre 2020. Journée au cœur de l’améthyste avec Pierre Lavina, géologue, vulcanologue et conservateur de la Maison de l’Améthyste au Vernet la Varenne (63), et Adrien Labrit, lapidaire… Un atelier Géologie où on découvre les minéraux et leur cristallisation par une conférence et des observations au microscope… Un atelier Lapidaire avec démonstration sur la taille de l’améthyste et initiation au métier où chacun a pu tailler une fluorite…