Lycée professionnel
Jean Guéhenno
SAINT-AMAND MONTROND
FRANCE
(coordonnateur)

UN JOURNAL LYCEEN
DANS LA FORMATION
ECOLE-ENTREPRISE
A TRAVERS L’EUROPE

projet Comenius 2005 – 2008
partenariat scolaire multilatéral

North glasgow college
GLASGOW
UK - ECOSSE
(partenaire)

Institut arts, techniques
et artisanats
NAMUR
BELGIQUE
(partenaire)

Escola secundaria soares dos reis
PORTO
PORTUGAL
(partenaire)

le contexte le projet les objectifs

actions......... actions......... actions......... actions......... actions..

exposition itinérante européenne

Chaque année, une exposition de bijoux créés par les lycéens parcourt l’Europe par Saint-Amand Montrond en France, Namur, Glasgow, Porto, et d’autres villes associées aux partenaires Comenius.

composition d'un catalogue d'exposition

Des mots et des bijoux… Lors de l’exposition, les 200 lycéens bijoutiers travaillent sur le descriptif des pièces et comparent les tendances de création des écoles d’Europe… En janvier 2008, une journaliste du Monde de l’Education accompagne une équipe sur les lieux de l’exposition lors de cette action.

conférences gemmologiques

Eddy Vleeschdragger, diamantaire en Belgique et président de la fédération des pierres précieuses vient en France pour une conférence –débat sur le diamant avec les 200 lycéens bijoutiers de l’école française.

enquêtes

Plus d’une centaine de chefs d’entreprises en France, Belgique et Portugal répondent à un question-naire sur la formation aux métiers du bijou et à l’avenir professionnel de ce secteur d’activités.

visites de projet

Une équipe d’enseignants portugais de l’école de Porto en réunion Comenius au lycée français.

colloques européens

Les équipes des écoles française et belge se retrouvent à Baccarat pour les journées d’étude du Pôle bijou, exposition collective et interventions sur la formation bijouterie dans différents pays européens.

accueils de délégations

Rencontre tripartite au lycée français, avec une délégation de lycéens belges dans le cadre du projet Comenius et une délégation de lycéens italiens dans la cadre des mobilités Leonardo.

affiches exposition européenne

En France.



En Belgique.



Au Portugal.


interventions de professionnels

Un bijoutier français s’associe au projet technologique universel KEO et assiste les lycéens français et belge à la création de messages sur le bijou qui seront lancés dans un satellite comme messages aux générations futures.


reportages européens
A Glasgow, les équipes de lycéens portugais, belges et français en repor-tage sur le monde du bijou, auprès de créateurs, et de gemmologues écossais.

A Namur, une équipe Comenius française reçue par la direction de l’école partenaire IATA.

Reportage professionnel sur les ateliers de bijouterie de l’école partenaire IATA.

Reportage dans la galerie d’art du créateur belge de bijoux contemporain, Claude Wesel.

Accueil et reportage en Belgique dans l’entreprise de haute joaillerie Michel Quertain.

concours de création
L’équipe écossaise du North Glasgow College organise une rencontre européenne avec les partenaires Comenius. Concours de création de bijoux, de dessins et d’écriture auprès des lycéens européens.


éditos européens
Chaque édition du journal lycéen s’ouvre sur les éditos rédigés par les lycéens des différentes écoles partenaires, les textes sont publiés dans chaque langue nationale, et traduits dans les langues de communi-cation du projet, français et anglais.


interviews professionnelles
En France, une équipe rencontre l’orfèvre Claude Pelletier lors du vernissage de sa rétrospective.

En Ecosse, une équipe rencontre Jack Cunningham, le directeur du département bijouterie de la célèbre Glasgow Art School dédiée à l’architecte Mac Intosh.


démultiplication du projet
Les lycéens français de première année reçoivent le directeur technique de l‘école belge, discussion– débat autour de la formation en Belgique, et présentation des projets conjoints.



futur projet comenius
Le souhait des partenaires actuels du projet Comenius de poursuivre et développer dans ce cadre communautaire les actions européennes a conduit les équipes à construire un nouveau projet pour les deux futures années. Constitution du projet « Quand la pierre devient bijou » avec 8 partenaires, et accueil dés cette année de ces nouveaux partenaires pour une première préparation du calendrier futur… Une attention particulière a été portée pour impliquer dans ce nouveau projet des écoles issues des nouveaux états membres de l’Union Européenne.
Accueil d’une délégation de l’école slovaque « Škola Úžitkového Výtvarníctva », école d’arts appliqués et de bijouterie de la ville de Kremnica en Slovaquie centrale.


Accueil d’une délégation de l’école lettone « Liepaja Lietiskas makslas koledza », école d’arts et de bijouterie de la ville de Liepaja à l’ouest de la Lettonie, au bord de la mer baltique.