Il était une fois

Il était une fois…

Il était une fois Jean Hélène, journaliste, correspondant de RFI à Abidjan qui se fit assassiner en faisant son métier de nous informer, par un sergent de police de Côte d’Ivoire. (FG)

Il était une fois un reporter photographe et un grand reporter qui ont été emprisonnés au Pakistan parce qu’ils n’avaient pas l’autorisation de pénétrer dans une des provinces du pays. (AA)

Il était une fois une ministre des affaires étrangères en Suède, Anna L. qui se fait poignarder et meurt le lendemain. (FG)

Il était une fois une petite fille irakienne qui se prit une balle en pleine tête. (FB)

Il était une fois un monde de violence et de terreur… Il était une fois un monde raciste et plein de haine… Il était une fois un monde aux gouvernements perplexes et perdus… Il était une fois un monde avec un avenir sombre et lugubre… Il était une fois un monde provocateur et manipulateur… Il était une fois un monde comme celui là. (DL)

Il était une fois à Lille, un ex agent général des assurances Axa qui vient de s’immoler devant son ex entreprise… après des années de procédure, il s’était vu licencier. Quelques minutes avant son geste fatal, il prit tout juste le temps de téléphoner à un ami pour lui demander de s’occuper de sa famille. (PL)… Il était une fois un ouvrier qui travailla 32 ans à l’usine, et qui mourut à l’âge de 42 ans d’un cancer. (FB)… Il était une fois un homme incarcéré à la maison d’arrêt de Châteauroux qui vient de mettre fin à ses jours par pendaison. (CA)…

Il était une fois des producteurs de lait dans le Cher mobilisés contre la baisse des prix, ils manifestent devant l’entreprise Triballat à Rians pour dénoncer cette baisse de 6% qui leur enlève l’équivalent de trois mois de revenus. (EP)

Il était une fois des hommes tellement obsédés par le pouvoir de l’argent qu’ils en oubliaient de vivre, qui ne se rappelaient même pas les choses simples de la vie… (JC)

Il était une fois…

Il était une fois dans un collège du Havre, deux individus cagoulés qui sont entrés pendant la récréation pour menacer un groupe de jeunes collégiens avec un club de golf et un pistolet. (WG)

Il était une fois un collégien traumatisé après un bizutage. Elève de 6 ème scolarisé dans un collège rural, il ne suit plus les cours depuis un mois en raison de l’attitude de ses camarades et fait l’objet d’un suivi médical de plus en plus constant de la part d’un psychologue. (EL)

Il était une fois deux lycéennes musulmanes qui refusaient d’enlever leur voile à l’école. (HB)… Il était une fois une assemblée de députés qui décidait de voter une loi pour la laïcité, une loi contre le port du voile, une loi contre ce qui à leurs yeux devenait un signe trop flagrant de religion… de la croix arborée comme bijou, au poisson du vendredi dans les cantines scolaires, jusqu’aux vacances calquées sur les fêtes chrétiennes, l’école parviendra-t-elle à demeurer laïque sans déchaîner de violences. (MH)

Il était une fois la mort qui pouvait frapper n’importe où, n’importe quand… (PM)

Il était une fois un revendeur de cannabis interpellé à son domicile par les gendarmes et présenté au parquet, il était recherché par la police pour purger une peine de deux mois d’emprisonnement dans une autre affaire de deal. (EM)

Il était une fois la cocaïne qui désormais touche tous les milieux et tous les âges des populations, une nouvelle épidémie. (AG)

Il était une fois un adolescent de 16 ans et demi qui vivait au domicile de ses parents et qui a braqué un bar tabac en agressant la patronne avec une arme. (EM)

Il était une fois une fillette de 7 ans électrocutée dans sa baignoire à cause d’un sèche cheveux échappé des mains d’un autre enfant de 3 ans. (WG)… Il était une fois un adolescent poignardé pour avoir dénoncé les voleurs de la voiture de son père. (DL)… Il était une fois un adolescent de 15 ans qui sauta de la fenêtre de son immeuble à Hong Kong pour échapper aux remontrances de son frère avec lequel il se disputait au sujet d’un jeu vidéo. Il sauta les 20 étages et atterrit indemne sur le auvent d’une boutique ! (CT)… Il était une fois deux frères siamois égyptiens liés par le sommet du crâne qui furent enfin séparés à l’âge de 2 ans au terme d’une opération qui dura 27 heures. (EL)

Il était une fois une petite fille qui vit pour la première fois la lumière de la terre, après 9 mois d’attente dans le ventre de sa mère. (AB)

Il était une fois…

Il était une fois un abbé de 82 ans condamné à une amende de 800 euros pour provocation à la discrimination, à la haine et à la violence. Il avait proclamé des propos racistes envers les communautés asiatiques et musulmanes. (WG)

Il était une fois un chauffard de 27 ans qui a été condamné par le tribunal correctionnel de Digne à 5 ans de prison ferme pour avoir fauché en état d’ébriété et après avoir pris de la cocaïne, un homme de 29 ans qui circulait en scooter. (MC)

Il était une fois des catholiques intégristes en Autriche qui proposent des séminaires pour guérir l’homosexualité ! (FG)

Il était une fois des hommes qui ont donné de la farine animale à des herbivores, question d’économie… Il était une fois des vaches qui deviennent folles… Il était une fois des gens malades, des bébés déformés… Il était une fois des meurtriers en liberté plus puissants que les états. (CP)

Il était une fois à cause d’un mensonge une guerre qui allait tuer beaucoup de monde… Il était une fois une guerre secrète qui sema la terreur… Il était une fois une guerre pour l’argent et pour le profit… Il était une fois une guerre contre la paix… Il était une fois une guerre sans fin. (PM)

Il était une fois des personnes qui profitent toujours des guerres pour devenir millionnaires. (PM)

Il était une fois une vente aux enchères où le foulard que portait Louis XVI avant d’être guillotiné fut vendu pour 70 000 euros par un acheteur franco-américain. (EP)

Il était une fois un citoyen américain qui en voulant agrandir sa maison se retrouva dans la chambre à coucher de ses voisins. (AE)

Il était une fois des crapauds qui se font écraser sur une route, c’est la raison pour laquelle les hommes ont construit des crapauducs, sortes de tunnels installés sous les routes qui ont déjà permis de sauver 20 000 amphibiens sur les routes françaises. (JW)

Il était une fois des petits cochons d’Inde qui furent abandonnés dans un carton devant la SPA. (EB)

Il était une fois…

Il était une fois un homme qui vola 68 lapins et 6 pigeons à Saint-Amand Montrond. (CT)

Il était une fois des lycéens à Saint-Amand Montrond, du lycée d’à côté, qui manifestent dans les rues pour qu’on ne ferme pas leur filière professionnelle des métiers de la mode. (FG)

Il était une fois un hôpital à Saint-Amand Montrond qui a maintenant des murs neufs mais qui manque toujours de personnels. (CG)

Il était une fois un agriculteur tué par une branche, terrassé par un arbre. Il reçut un violent coup sur la tête, et malgré l’intervention des pompiers, il n’a pas survécu. (JL)

Il était une fois un millier de poids lourds dans le Cher coincés sur les routes par les intempéries. (CG)

Il était une fois un ouragan nommé « Isabel » sur la côte Est des Etats-Unis qui provoqua d’importantes inondations, de nombreuses pannes d’électricité et la mort d’une trentaine de personnes. (EL)

Il était une fois en Iran, le désespoir d’un peuple qui lors d’un séisme vit périr sous ses yeux les membres de leurs familles. (AG)

Il était une fois à Cambera, en Australie, des incendies qui tuent quatre personnes, détruisent 400 habitations et ravagent une partie du parc naturel de Namadgi où les premiers feux ont été détectés. (EB)

Il était une fois un bateau et son équipage sous les eaux de Saint-Malo… 3 marins disparus. (ML)

Il était une fois des oiseaux décimés par des prédateurs. (CP)

Il était une fois les plus grands prédateurs de tous les êtres vivants, la bêtise des hommes. (CP)

Il était une fois un mois d’août meurtrier. (HB)

Il était une fois en France, un été 2003 avec une canicule qui faucha les personnes les plus âgées et les plus vulnérables. (CJR)

Il était une fois en Asie plein de petits poulets qui attrapent une grippe qui est mortelle. (CA)

Il était une fois pas mal de pays qui ont fini par interdire l’utilisation de farines animales pour alimenter le bétail. (AA)

Il était une fois dans la nuit de 22 au 23, un cargo grec qui coula au large de Malte, le bateau sombra avec tout son équipage, 17 marins sont portés disparus. (NM)… Il était une fois un pétrolier nommé le Prestige qui coula et déversa toute sa cargaison sur les plages de Galice en Espagne et du Sud-Ouest en France. (CJR)… Il était une fois un séisme qui toucha le nord-est marocain, 628 morts et 15 000 sans abris… C’est dans les montagnes où les dégâts sont les plus importants, des villages entiers ont été rasés, des centaines de personnes sont sous le choc après avoir perdu un proche ou un ami. (JW)

Il était une fois un projet agricole qui visait à transformer 1,5 millions de km2 de savane en monoculture de soja, menaçant ainsi de disparition une quinzaine de peuples indigènes. (AE)

Il était une fois une usine d’une boisson célèbre Coca Cola qui épuisait les nappes phréatiques indiennes pour fabriquer son soda, la population indienne des alentours finit par manquer d’eau et on dut l’acheminer par camions entiers pour éviter une catastrophe. (AE)

Il était une fois une planète peuplée de tueurs, de voleurs et de pollueurs. (HB)

Il était une fois…

Il était une fois le 11 septembre 2002. (CJR)

Il était une fois une peur omniprésente. (JO)

Il était une fois deux avions détournés qui s’écrasèrent sur les Twin Towers, et les firent s’écrouler… Le monde se mit à pleurer, et une guerre fut engagée en Irak. (NM)… Il était une fois des massacres et des attentats au nom d’un peuple, au nom d’un dieu. (MC)

Il était une fois à Haïti, la colère d’un peuple qui s’était uni pour faire démissionner un président de la république qui s’enrichissait sur le dos de ce même peuple au lieu de lui venir en aide. (AB)… Il était une fois un président haïtien qui se réfugia en Jamaïque. (CJR)

Il était une fois en Russie, un président réélu qui pourra en toute légitimité continuer à massacrer les Tchétchènes. (ALP)

Il était une fois un président français qui vient au secours d’un président chinois dont le pays traverse des difficultés économiques. (CA)… Il était une fois en Chine, 27 exécutions capitales par jour, soit cinq fois plus que dans tous les pays de la planète réunis. (JO)… Il était une fois un pays membre permanent de l’ONU : la Chine ! (JO)

Il était une fois Miss Venezuela 1997 alors âgée de 24 ans qui travaille maintenant à la télévision espagnole. Après avoir quitté sa maison de Valence, elle se fit braquer par deux hommes qui lui demandent de rouler autour de la ville. Avant de la libérer, ils lui volent son portable, sa jeep, et lui demande en la remerciant de signer des autographes sur un calendrier. (PF)

Il était une fois un attentat en Israël qui tua 23 personnes et en blessa une centaine. (EL)… Il était une fois à Moscou, des attentats qui font un carnage dans le métro, au moins 40 morts. (CG)… Il était une fois un attentat perpétué par des monstres qui fit près de 200 morts dans la capitale espagnole, Madrid déchirée par le glas de la mort une matinée d’hiver. (AB)… Il était une fois une boucherie absurde, un 11 mars 2004, vers 7h30 du matin, à Madrid. (JG)

Il était une fois Israël et la Palestine, et entre les deux un mur… Il était une fois la haine et la peur, les attentats suicides et les représailles aériennes. (JO)

Il était une fois aux Etats-Unis d’Amérique, un snipper qui terrorisa toute une population, en tuant plusieurs personnes au hasard. (CJR)… Il était une fois les photos des deux fils de Saddam Hussein diffusées sur toutes les télés pour convaincre les Irakiens de leur mort. (EL)

Il était une fois un grand film signé Roman Polanski qui remporta sept trophées au mois de février, c’était Le Pianiste. (EL)

Il était une fois une petite boule qui flottait parmi bien d’autres, toutes aussi belles mais différentes… Des bactéries placées sur une plus grosse boule l’appelaient staphylocoque doré, il n’était pas seul au monde, il y avait autour de lui la légionellose, le sida, et bien d’autres encore… (CP)

Il était une fois des journaux télévisés qui oublient le sort tragique qui plane sur des populations entières. (RF)

Il était une fois les Turcs et les Kurdes… Il était une fois les Russes et les Tchétchènes… Il était une fois le Cachemire… Il était une fois les Hutus et les Tutsis… Il était une fois un métro à Madrid… Il était une fois le World Trade Center… Il était une fois des hommes persuadés de leur supériorité, de leur légitimité. (JO)

Il était une fois…

Il était une fois des intermittents du spectacle très en colère. (EL)

Il était une fois des magistrats qui manifestent leur hostilité à l’Elysée. (CG)

Il était une fois des chercheurs qui se battent pour que leur travail continue. (AC)

Il était une fois à Bombay, des hommes grimpés sur des éléphants qui organisaient des manifestations pacifiques pour lutter contre la course aux armements. (AE)

Il était une fois un homme, probablement très bien informé, qui dénonça sur un site Internet la pollution nucléaire des Russes et de leurs sous-marins qui polluent nos océans… Cet homme perdit la vie dans un banal accident de voiture, banal, trop banal ou trop bien organisé. (RF)

Il était une fois des hommes sans cœur et sans cerveau qui accordaient plein d’importance aux frontières en y postant d’autres hommes… Des hommes qui ne pensaient pas mais qui avaient le pouvoir d’imposer leur armes… (JC)

Il était une fois à Madrid, des milliers et des millions d’Espagnols qui se sont spontanément rassemblés sur les places de toutes les villes du pays. (BJ)… Il était une fois la solidarité, le deuil et la dignité de nos amis espagnols. (HB)… Il était une fois les 12 coups de midi et une minute de silence. (JG)

Il était une fois un bateau coulé qui perdait tout le sang de la terre. (ME)

Il était une fois un pays très pauvre qui voulait sortir de sa misère. (QT)

Il était une fois un état qui ne faisait plus son devoir face au pouvoir de l’argent. (CP)

Il était une fois des hommes qui épuisent les ressources naturelles de la planète. (FB)

Il était une fois une planète triste… Il était une fois des hommes qui continuaient à faire la guerre… Il était une fois des enfants qui copiaient sur les grands… Il était une fois un jeune collégien assassiné par ses camarades… (RB)

Il était une fois un Algérien de nationalité française qui se fait tabasser au coin d’une rue à Paris à cause de sa couleur de peau. (FB)

Il était une fois un soldat qui partait dans un pays qu’il n’avait pas choisi pour tuer des gens qu’il ne connaissait pas. (ME)

Il était une fois un bébé qui n’avait pas choisi de naître parmi cette guerre et qui devra grandir en se mettant dans la tête que le monde est ainsi fait, cruel et irresponsable de ses actes. (ME)

Il était une fois le sida qui emporte toujours des millions de personnes à travers le monde, et un virus qui ne sera pas totalement au point avant 10 ou 20 ans. (FB)

Il était une fois des hommes tristes… Il était une fois des hommes sans pitié et sans cœur… Il était une fois des hommes qui s’entretuaient… Il était une fois une planète triste… Il était une fois une triste planète. (RB)

Il était une fois 3 millions d’illettrés en France. (AT)

Il était une fois et il sera demain des milliers de catastrophes qui, par la folie des hommes continueront à alimenter quotidiennement nos informations. (ALP)

Il était une fois des scientifiques qui viennent de découvrir de l’eau sur la planète Mars. (CG)

Il était une fois le texte d'un véritable conte de fée qui commençait sans cesse par « il était une fois »…

texte, création écriture collective en 1 ère année CAP bijouterie,

Aurélien Bakonyi, Raphaelle Berthonnet, Fanny Bessonnet, Fleur Bocquelet, Hélène Bouhatier, Joelle Cattaert, Marie Chapalain, Adeline Corbonnois, Pauline Ducher, Caroline Fièvre, Rémy Filiol, Florence Guillard, Julie Gutierrez, Blandine Jupille, Laetitia Le Douairon, Mélanie Le Moing, Delphine Lesage, Sandy Loizeau, Philippe Maheas, Estelle Mainaud, Anne Mandin, Jeremiak Oudin, Anne-Laure Passelande, Cécile Perez, Marine Perez, Coralie Robin, Aurélie Tanfin, Quentin Taupin, Jonathan Wilk, Camille Adam, Annelyse Albouy, Cindy Aucouturier, Eloïse Barrau, Fanny Bertrand, Guillaume Bradu, Cédric Camier, Melissa Catanaso, Alexandra Echerseau, Mélodie Escudero-Salido, Pauline Ferracci, Anthony Fontalva, Fanny Gauthe, Alexandra Geoffroy, Coralie Givernaud, Florian Goninet, Wilfried Greuzat, Angélique Guillot, Morgan Himbaud, Elise Labelle, Franck Larose, Pauline Lasserre, Julie Laurenceau, Nicolas Martinot, Sandra Ollier, Elodie Perreau, Jonathan Roca, Mélanie Roussineau, Kathleen Thomas, et Coline Tijou.