2009. REPORTAGE VOLCANS EN AUVERGNE

Mardi 6 octobre 2009, nous nous sommes levés à 5h30 en pleine forme, sans ironie bien sûr, et de bonne humeur. Nous avons déjeuné et nous sommes allés chercher le pique-nique dans une salle annexe de la cantine. Une vingtaine de minutes plus tard, nous sommes partis en car et certains en minibus. Nous partons avec une classe de Belges de Namur, nous avons réussi à les perdre sur l’autoroute… Après 2h30 de route, les Belges et les BJ2 arrivent au pied du Puy de la Vache et là, c’est les retrouvailles avec sacs, pique-niques et bouteilles d’eau. Puis on forme les groupes, on se mélange aux Belges, et la marche commence…

AVENTURE MINERALOGIQUE EN AUVERGNE !

En quelques minutes, nous arrivons à un premier site. C’est une ancienne carrière de pierre volcanique, qui servait à la construction de bâtiments après la guerre. Le paysage se compose de cailloux de quelques millimètres à des blocs de plusieurs mètres, de couleurs rouge ou noire… A cet endroit nous avons pu ramasser de la pouzzolane, pierre volcanique qui s’est formée quand la lave s’est solidifiée en retombant sur la terre… Ce volcan était un volcan effusif, donc il y a eu un écoulement de lave liquide. Le guide nous a expliqué que lorsque le volcan est entré en éruption, il y a plusieurs millions d’années, il y a eu des projections de grosse taille, en forme de gouttes, d’une température approchant les 1600°, ce qui a oxydé le fer contenu dans la lave, et donné cette couleur rouge aux pierres volcaniques… Il a cassé une petite bombe pour nous montrer les olivines à l’intérieur. Nous avons continué un peu plus loin et nous avons trouvé dans la terre des ogites qui sont des pierres noires à facettes brillantes, fragiles, très difficiles à tailler…

Il est 11h et quelques, nous venons de repartir de la carrière. Devant nous, des escaliers. De terribles escaliers ! Avec des marches plus hautes que mes genoux, glissantes de gravillons, de cailloux et de poussière. Mais bon, mieux vaut passer sur ce long épisode douloureux… Il fallut tout de même quelques pauses afin de reprendre notre souffle… L’expression qui est revenue le plus souvent : « Oh, la vache ! »…

Arrivés en haut, nous étions fiers et un peu fatigués… On voyait une partie de la chaîne des Puys, longue de 40 km et qui compte près de 80 volcans… J’avais l’impression que le monde m’appartenait, c’était fabuleux. La vie paraissait si petite vue d’en haut… Un vent surprenant nous a tous bien recoiffés… J’ai le vertige, je n’ai qu’une hâte, c’est de redescendre… Nous avons pris des photos et écouté les explications du guide, encore… Puis nous repartons un petit peu plus loin, pour ramasser encore des morceaux de pouzzolane… On a remarqué que plus on montait en altitude, plus les trous dans les roches étaient gros…

Une fois notre prospection terminée, nous commençons la descente. C’est beaucoup plus agréable que de monter ! Ici et là, les escaliers en rondins croisent les sentiers en terre battue. Le mieux, c’est de s’accrocher aux arbres pour ne pas tomber. La forêt est belle et les rires résonnent quand quelqu’un tombe…

Une matinée que je n’oublierai jamais ! J’ai pu participer à cette sortie avec une joëlette, poussée et portée par des élèves et deux profs. C’était vraiment amusant pour tout le monde pendant la première demi-heure, par la suite, ça s’est compliqué de plus en plus. Chaque obstacle sur le volcan était un moment de rire pour nous tous, et d’essoufflement pour ceux qui me poussaient. J’ai découvert la sympathie et la gentillesse de tous ceux qui m’ont accompagnée. J’ai pu accéder en haut du volcan, c’était formidable…

Après avoir mangé en pleine nature, au pied du volcan, on est parti vers le car qui nous attendait… Nous nous sommes arrêtés dans la ville du Mont Dore… Les Belges se sont entassés avec nous dans le bus car leurs professeurs étaient allés à l’hôpital amener une de leurs élèves qui était tombée sur le dos pendant la randonnée du matin. Nous étions tous vraiment très serrés. Samuel, un Belge, s’est assis à côté de moi, c’était très sympa, nous avons continué à discuter…

Le car nous a déposé sur un plateau où il y avait des pâturages et des moutons qui marchaient en colonne au pas rythmé… Nous avons traversé le terrain parsemé d’excréments de moutons et crevassé… On s’arrête au bord du plateau au-dessus de la vallée du Mont Dore, qui est en réalité une vallée d’effondrement due à la présence d’une chambre magmatique, nous a expliqué le guide…

Nous sommes arrivés à un petit cours d’eau où nous avons pu trifouiller dans les fonds glacés pour en sortir de petits morceaux de feldspath et de quartz… On a trouvé des citrines, des améthystes, et des champignons qui s’appellent des amanites… En route, nous nous sommes arrêtés pour casser du caillou… Le guide nous a prêté son marteau pour casser de gros cailloux qui renfermaient une pierre qui ressemble à un sucre, appelée feldspath…

Et maintenant, direction la fameuse cascade dont on a entendu parler tout du long… Une chute d’eau de 50m environ qui tombait sur des rochers, et nous avons eu le droit de nous mettre derrière pour mieux l’admirer… Nous sommes allés prendre une douche sous la cascade… Elle était froide, mais ça nous a fait un bien fou…

La descente pour retourner au car était très fatigante, on était trempé, et on glissait sur les roches… Parfois, se retrouver par terre permet de trouver de beaux minéraux comme du cristal de roche et même de petits bouts d’améthyste…

Nous avons eu 30 minutes de quartier libre en attendant ceux qui étaient allés chercher le minibus qui était resté en haut… On a acheté des glaces et du saucisson… Nous avons visité un peu le village, il est très touristique, il y a beaucoup de bars, d’hôtels, de magasins de location de ski et de cures thermales, mais quand nous y sommes allés il n’y avait que des personnes âgées… On a goûté et ensuite on a pris des photos de groupes avec les guides, les Belges et les profs… A 17h30, tout le monde est remonté dans le bus… Dans le bus pas un bruit, pas étonnant… Nous sommes enfin arrivés au lycée à 20h.

récit minéralogique, Remy Accursi, Joshua Allegretti, Marion Andrieu, Romane Audibert, Pauline Barathon, Lauretta Bardotti, Elora Benicourt, Charlotte Bezard, Estelle Blanchard, Perrine Bois, Emeline Bonhomme, Clément Bonnet, Sophie Bordage, Mathilde Bouet, Estelle Bouvard, Marion Cazenave, Thibault Chaput, Celia Dabiel, Eva Decostanzi, Kim Degut, Clemence Dupont, Sullivan Durant, Oceane Fauchier, Madeline Firmery, Ludovic Fournier, Camille Freon, Quentin Goydadin, Eloïse Grison, Bastien Grossias, Segolene Gueno, Joffrey Guincetre, Marjolaine Hatte, Myriam Jacquinet, Maxence Lang, Madeline Levillain, Philippe Livrozet, Alexandre Loiseur, Samuel Mambingo, Aline Marchaisse, Adeline Meignin, Gaël Morcillo, Johanna Naudin, Jade Ollari, Victoria Pavon, Raphaël Peille, Nolwen Perier-Vitau, Jordan Petry, Adrien Pinet, Pauline Raynaud, Christine Recamier, Amanda Roudez, Alicia Saulnier, Ludivine Soulier, Lauriane Sourdeaux, Margaux Tchang-Tchong, Leïla Traballoni, Gregoire Vende, et Aleksandra Wlazlo.